ATP - Indian Wells : Nadal déclare forfait

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 08h12

Rafael Nadal a annoncé son forfait pour le Masters 1000 d'Indian Wells car il ne se sent pas suffisamment en forme. Le mystère persiste quant à la suite qu'il va donner à sa saison, notamment sur terre battue.

Rafael Nadal aurait dû prendre part à son seizième et probablement dernier Masters 1000 d'Indian Wells cette semaine. Mais l'Espagnol ne foulera pas les courts californiens. Ce mercredi, alors que le tirage au sort lui avait réservé un premier tour contre Milos Raonic, le joueur de 37 ans a annoncé son forfait via les réseaux sociaux. "C'est avec une grande tristesse que je dois me retirer de cet extraordinaire tournoi d'Indian Wells. Tout le monde sait à quel point j'aime cet endroit et combien j'aime y jouer. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je suis venu très tôt dans le désert pour m'entraîner et essayer de me préparer. J'ai travaillé dur, je me suis entraîné et vous savez tous que j'ai passé un test ce week-end, mais je ne me sens pas prêt à jouer au plus haut niveau lors d'un événement aussi important. Ce n'est pas une décision facile, c'est même une décision difficile, mais je ne peux pas me mentir à moi-même et mentir aux milliers de fans. Vous allez tous me manquer, mais je suis sûr que le tournoi sera un grand succès."

Nadal de retour à Monte-Carlo dans un mois ?

De retour en janvier après quasiment un an d'absence pour cause de blessure à la hanche, Rafael Nadal n'a finalement disputé que trois matchs à Brisbane, avant de blesser de nouveau à la jambe. Forfait pour le tournoi de Dubaï où il devait faire son retour à la compétition, le Majorquin était bien présent dimanche dernier à Las Vegas pour une exhibition diffusée en direct sur Netflix face à Carlos Alcaraz. Il a perdu ce match au super tie-break, et a visiblement ressenti une gêne physique, qui l'empêche de se présenter à Indian Wells. Rafael Nadal n'avait pas prévu de disputer le Masters 1000 de Miami dans deux semaines, on devrait donc le revoir à la compétition lors des tournois sur terre battue, celui de Monte-Carlo, où il a régné en maître pendant plus d'une décennie, débutant dans un mois. Mais cela fait désormais quatorze mois que l'homme aux 22 titres du Grand Chelem n'a plus terminé un tournoi sans être blessé. L'incertitude demeure donc à son sujet, d'autant que le terre battue est la surface qui use le plus les organismes. Rafael Nadal avait annoncé que 2024 serait probablement sa dernière saison, sauf si son corps se laissait enfin en paix. Ce n'est assurément pas le cas. En attendant, c'est son presque homonyme, l'Indien Sumit Nagal, qui le remplace dans le tableau d'Indian Wells.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.