Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 13h01
Alors que les deux joueurs devraient bientôt raccrocher, Rafael Nadal a salué comme il se doit la carrière d'Andy Murray.
C'est bientôt fini. Alors que Rafael Nadal va fêter son 38e anniversaire en juin et Andy Murray son 37e dans quelques jours, les deux hommes arrivent au crépuscule de leurs riches carrières. La fin est plus proche pour l'Ecossais, qui a annoncé son désir de raccrocher cette année, sans préciser quand, alors qu'il devrait disputer, en double, les Jeux Olympiques de Paris. L'Espagnol, qui a enfin repris la compétition le mois dernier à Barcelone, et vient de franchir le premier tour à Rome après avoir atteint les huitièmes de finale à Madrid, n'a lui pas officialisé l'année de sa retraite. Mais il reconnaît qu'elle est proche, après avoir vu ses dernières saisons gâchées par des blessures. Depuis la capitale italienne, le Majorquin, vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem, soit plus que Roger Federer (20) mais moins que le recordman Novak Djokovic (24), a encensé la carrière de Murray, vainqueur de « seulement » trois Majeurs et battu à huit reprises en finale d'un Grand Chelem par des membres du « Big 4 », cinq fois par Djokovic et trois fois par Federer.
"Très proche d'être au même niveau"
"Nous nous connaissons très bien. Nous avons grandi ensemble sur le circuit, même s'il est arrivé un peu plus tard que moi, a d'abord expliqué Nadal en conférence de presse. Et oui, Andy a eu une carrière exceptionnelle. Il a disputé beaucoup de finales. C'était un joueur incroyable qui a probablement joué à un moment difficile de l'histoire du tennis car Novak, Roger et moi étions au sommet de notre carrière. Et à mon avis, il était presque au même niveau que nous globalement. C'est vrai qu'il a eu moins de victoires. Mais en termes de mental, d'envie de vaincre chaque semaine, il était le seul à être très proche d'être au même niveau que nous." Murray, lui aussi gêné par les blessures ces dernières années, et qui a dû se faire poser une hanche en métal, effectuera son retour sur le circuit à l'Open de Genève, à partir du 18 mai, après s'être foulé la cheville à Miami.