ATP : Nadal confirme sa présence à la Laver Cup

ATP : Nadal confirme sa présence à la Laver Cup ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 22h55

A ceux qui pouvaient le craindre, pas de panique : on reverra bien Rafael Nadal sur un court, au moins une fois.

Les journalistes, particulièrement espagnols, ne manquent jamais une occasion d'enquiquiner Rafael Nadal à propos de tout et de rien. Alors, quand il s'est vu remettre le maillot de Kylian Mbappé dimanche soir en marge du match entre Majorque et le Real Madrid (1-1), ses deux équipes de coeur, nos confrères de Marca lui ont demandé une nouvelle fois s'il en savait plus au sujet de la suite de sa carrière. Et ce n'était pas si inutile que ça, puisque le roi de Roland-Garros - où il vient aussi d'être éliminé au deuxième tour de Paris 2024 face à Novak Djokovic, futur champion olympique - a évoqué la Laver Cup comme prochain rendez-vous à son calendrier.

"Ensuite, on verra"

"Je vais m'entraîner à partir de lundi, puis pour la retraite je vous préviendrai. Quand je saurai, vous le saurez, je ne suis pas pressé de prendre une décision à ce sujet... Ce qui est certain, c'est que je serai à la Laver Cup, ensuite on verra." Rafael Nadal pourrait-il faire comme Roger Federer et décider de sa sortie à l'occasion de cet événement, directement organisé par son ami suisse qui s'était retiré à Londres en 2022, on s'en souvient, pour cette compétition par équipes opposant sur un week-end l'Europe au reste du monde ?

Cette année, l'édition 2024 sera la septième et se tiendra à Berlin dans un mois, exactement du 20 au 22 septembre. Björn Borg et John McEnroe seront les capitaines pour la dernière fois, avant de laisser leurs fonctions respectives à Yannick Noah et Andre Agassi. Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Daniil Medvedev, Casper Ruud et Stefanos Tsitsipas seront les autres joueurs européens retenus grâce à leur classement, alors que Rafael Nadal bénéficie lui d'un classement protégé. En face, Alex De Minaur sera associé aux quatre Américains Taylor Fritz, Ben Shelton, Tommy Paul et Frances Tiafoe, ainsi qu'au Chilien Alejandro Tabilo. Bien sûr, comme vous pouvez le constater, il est tout à fait possible de décliner comme Jannik Sinner ou Novak Djokovic, pour ne citer qu'eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.