Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 03 juin 2023 à 08h49
Ce vendredi à Barcelone, Rafael Nadal a subi une arthroscopie au niveau du psoas, qui le fait souffrir depuis le mois de janvier et l'a contraint à renoncer à Roland-Garros et Wimbledon.
Ce samedi, Rafael Nadal fête ses 37 ans. Depuis qu'il en a 19, il avait pris l'habitude de souffler ses bougies à Roland-Garros, car il était, toujours ou presque, encore en lice dans le tournoi à ce moment-là. Mais cette année 2023 n'est pas comme les autres pour le Majorquin qui a dû renoncer à se rendre Porte d'Auteuil, en raison de la blessure qui le tracasse depuis son deuxième tour à l'Open d'Australie perdu contre Mackenzie McDonald et qui l'a empêché de rejouer depuis. Mais le n°15 mondial a décidé de prendre le taureau par les cornes en subissant une arthroscopie au niveau du psoas (l'un des muscles fléchisseurs de la hanche). L'opération s'est déroulée à Barcelone, en présence notamment du médecin de la fédération espagnole qui le suit depuis ses débuts. Grâce à cette arthroscopie, les médecins pourront mieux voir l'intérieur de l'articulation du tennisman avec une petite caméra et ainsi établir un meilleur diagnostic pour mieux soigner l'homme aux 22 tournois du Grand Chelem.
2024 "probablement" la dernière saison de Nadal
Car après l'Open d'Australie, c'est seulement une absence de six à huit semaines qui avait été annoncée pour Rafael Nadal. Mais cela fera finalement au moins six mois, puisqu'après Roland-Garros, il a également déclaré forfait pour Wimbledon. Alors qu'il va retomber aux environs de la 130eme place mondiale lors de la publication du prochain classement, Rafael Nadal n'est pas sûr de pouvoir revenir à la compétition cette saison, même avec un classement protégé. Lors de sa conférence de presse du 17 mai annonçant son forfait pour Roland-Garros, il avait fait savoir que sa saison 2024 serait "probablement la dernière" de sa carrière. Une carrière hors normes, mais qui, comme celle de Roger Federer (touché au genou), pourrait se terminer en eau de boudin en raison d'une blessure qui a du mal à guérir.