Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 11 avril 2024 à 15h50
Face à un Alexander Zverev qui n'a jamais abdiqué, effaçant un retard de cinq jeux dans la deuxième manche, Stefanos Tsitsipas a trouvé les moyens de faire la décision et de rejoindre les quarts de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo.
Cette fois, Stefanos Tsitsipas a dû s'employer. Alors qu'il a débuté son parcours dans le Masters 1000 de Monte-Carlo par un match tronqué face à Laslo Djere, le 12eme joueur mondial a connu un premier test sur la terre battue de la Principauté face à Alexander Zverev et l'a passé avec difficulté. Dès les premiers échanges, autant l'Allemand que le Grec n'ont rien lâché. Toutefois, au fil des jeux, on a senti Alexander Zverev prendre l'avantage sans que cela se traduise au tableau d'affichage. En effet, après avoir manqué trois balles de break dans le cinquième jeu, une autre lui n'a pas pu être convertie dans le septième, souvent un moment charnière. A force de manquer de tranchant, le numéro 5 mondial s'en est mordu les doigts. A l'approche du jeu décisif, c'est Stefanos Tsitsipas qui s'est montré le plus costaud mais, là-encore, ce sont deux balles de break qui ont été manquées. Ce n'était que partie remise pour le 12eme joueur mondial, qui a dû s'y reprendre de nouveau à deux fois pour faire la différence. Un jeu de service pris à l'Allemand synonyme de première manche pour le Grec. Dos au mur, Alexander Zverev a mis plus de pression sur son adversaire mais il a une nouvelle fois échoué à tirer le maximum d'une balle de break.
Zverev s'est accroché, Tsitsipas s'est remobilisé
C'est alors Stefanos Tsitsipas qui a pris les choses en main pour un véritable cavalier seul. Dès la première opportunité, le natif d'Athènes a pris le service de l'Allemand avant de confirmer ce break sans trop de difficultés. Dans la foulée, il a une nouvelle fois trouvé la faille pour prendre un deuxième jeu de service à Alexander Zverev, qui s'es alors retrouvé mené cinq jeux à rien. Ne voulant prendre aucun risque, le Grec a poussé pour conclure sur l'engagement de son adversaire mais le numéro 5 mondial a écarté deux balles de match avant un sursaut d'orgueil. En effet, dans la foulée, il a effacé un de ses deux breaks de retard pour maintenir le suspense dans cette rencontre. Totalement relancé, Alexander Zverev a poursuivi sur le même rythme face à un Stefanos Tsitsipas moins souverain. Cela s'est traduit par un deuxième break effacé consécutivement par la tête de série numéro 5 du tournoi. Dès lors, il était évident qu'un jeu décisif allait départager les deux joueurs. Si l'Allemand a pris d'entrée un point sur le service du Grec, il a tout de suite vu ce dernier revenir à hauteur puis prendre les commandes dans l'échange. Remportant alors six des huit points suivants, Stefanos Tsitsipas n'a eu besoin que d'une balle de match pour conclure une rencontre crispante (7-5, 7-6 en 2h08'). Pour une place dans le dernier carré, le 12eme joueur mondial retrouvera Karen Khachanov, tombeur de Daniil Medvedev en début de journée.