Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 17 avril 2022 à 20h44
L'ambition est claire et affichée : Stefanos Tsitsipas, porté par sa nouvelle victoire finale au Masters 1000 de Monte-Carlo, se verrait bien aller titiller les sommets du classement ATP. Pour ça, il lui faudra grandir sur gazon.
Stefanos Tsitsipas a fortement apprécié cette édition 2022 du Masters 1000 de Monte-Carlo, qui s'est déroulée devant du public contrairement à l'an dernier, où le Grec s'était déjà imposé : "C'est formidable, c'était un peu plus animé avec ces fans qui crient et chantent... Il y a eu beaucoup de combat à la fin, même s'il n'y a pas eu trop de bon tennis." Alejandro Davidovich Fokina, "imprévisible", a "poussé les limites" du n°5 mondial : "On ne sait pas trop à quoi s'attendre de sa part. Il joue mieux quand il est mené, je savais qu'il se détendrait quand j'ai servi pour le match à 5-4 dans le deuxième set. Il est plus insouciant, ce qui est un peu dangereux et c'est aussi pour ça qu'il avait gagné tous ses matchs cette semaine."
Finaliste de Roland-Garros l'an dernier contre Novak Djokovic, face à qui il menait de deux manches avant d'être renversé (6-7, 2-6, 6-3, 6-2, 6-4), Stefanos Tsitsipas poursuit son histoire d'amour avec la terre battue : "C'est peut-être la surface où je peux m'ajuster au mieux. Parfois, j'essaie d'appliquer sur dur ce que je fais sur terre, mais ça ne fonctionne pas vraiment... C'est aussi pour ça que j'ai eu du mal à m'adapter à l'herbe. Malgré tout, c'est pourtant ma surface préférée et je crois toujours dur comme fer que je peux y gagner des tournois. Si j'y arrive, je pourrais même finir dans le top 2 mondial cette saison." Le pari est lancé. Pour le moment, "Tsitsi" n'a effectivement même pas disputé la moindre finale sur gazon dans sa carrière, lui qui a gagné quatre titres sur dur et quatre autres sur terre.