Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 17h21
Après avoir été mené une manche à rien par Holger Rune et avoir été en difficulté dans la troisième manche, Andrey Rublev a su faire tourner la finale du Masters 1000 de Monte-Carlo en sa faveur.
Cette fois, c'est la bonne pour Andrey Rublev ! Balayé par Stefanos Tsitsipas en 2021 puis battu à nouveau par Alexander Zverev à Cincinnati quelques mois plus tard, le Russe tient son premier Masters 1000. Sur la terre battue du Monte-Carlo Country Club, le numéro 6 mondial a fait parler son mental pour venir à bout d'Holger Rune lors d'une finale à suspense. Les deux joueurs se sont avérés être nerveux à l'entame de la rencontre, chacun laissant échapper des balles de break. Toutefois, dans le sixième jeu, le Danois a été le premier à prendre l'ascendant mais ce break n'a pas pu être confirmé. En effet, à la cinquième opportunité, Andrey Rublev a effacé ce jeu de service de retard avant de remporter blanc son engagement pour égaliser à quatre jeux partout. Dans la foulée, le Russe a laissé échapper l'occasion de passer devant au tableau d'affichage, une balle de break manquée qu'il aurait pu regretter. En effet, aux portes du jeu décisif, Holger Rune a placé un coup d'accélérateur décisif. A sa première balle de set et au terme de 57 minutes de combat, le numéro 9 mondial s'est emparé de la première manche.
Rublev à réaction
Après cette première manche perdue de peu, Andrey Rublev se devait de réagir et cela n'a pas pris beaucoup de temps. Mettant immédiatement son adversaire sous pression, le Russe s'est offert une balle de break d'entrée de deuxième set. Une opportunité qu'il a su convertir pour mener deux jeux à rien. Mais, après avoir vu un double break lui glisser entre les doigts, la tête de série numéro 5 du Masters 1000 de Monte-Carlo a vu Holger Rune revenir à deux jeux partout à sa deuxième opportunité de débreak. Toutefois, le compteur du Danois est alors resté bloqué face au retour de flamme du Russe. Ne voulant pas baisser les bras trop tôt, Andrey Rublev a remis un coup de reins et fait reculer son adversaire, qui a cédé trop facilement sa mise en jeu. Un trou d'air pour Holger Rune qui s'est un peu plus matérialisé avec un engagement perdu blanc pour se retrouver mené cinq jeux à deux. Servant alors pour totalement relancer cette finale, Andrey Rublev a manqué une première balle de set mais la deuxième a été la bonne. Après un peu plus d'une heure et demie, une troisième manche est venue départager les deux joueurs.
Rune a craqué au pire moment
Une explication finale qui a tout d'abord vu Holger Rune reprendre du poil de la bête. S'il a eu un peu de mal à remporter son premier jeu de service, le numéro 9 mondial a fait subir le même sort à Andrey Rublev. Ce dernier, après avoir manqué six opportunités de tenir sa mise en jeu, a vu le Danois convertir sa première balle de break afin de mener ensuite trois jeux à rien. Ne pouvant pas rester sans rien faire, le Russe a tenté de répliquer mais ses deux balles de débreak sont restées vaines. Dans la foulée, c'est Holger Rune qui aurait pu mettre un coup fatal à son adversaire, ayant une balle pour mener cinq jeux à un. Un point qui restera comme un tournant dans cette finale. En effet, après avoir sauvé cette balle de double break, Andrey Rublev a profité du septième jeu pour effacer son retard. Tout semblait alors indiquer que le titre allait se jouer au jeu décisif mais Holger Rune a mis genou à terre avant ça. En difficulté sur son dernier jeu de service, le Danois a sauvé une balle de break avant d'exploser et de céder son service sur une double faute. Pouvant alors conclure sur sa mis en jeu, Andrey Rublev ne s'est pas fait prier. A la deuxième balle de match, le Russe a mis fin à un duel intense (5-7, 6-2, 7-5 en 2h36') et remporte son premier Masters 1000. Malgré cette défaite, Holger Rune va remonter dans la hiérarchie mondial, s'emparant de la septième place, juste derrière... Andrey Rublev.