ATP : Monfils rêve de Paris 2024 mais ne se fait pas d'illusion

ATP : Monfils rêve de Paris 2024 mais ne se fait pas d'illusion©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 22 mai 2023 à 20h21

Partir sur une expérience olympique à domicile, dans son fief de Roland-Garros où il a écrit les plus grandes heures de son existence de joueur, c'est ce qui anime encore Gael Monfils pour un peu plus d'un an. Après, il sera sans doute temps de dire stop.

Gael Monfils, qui vient de changer d'entraîneur en remplaçant Günter Bresnik par Mikael Tillström et Peter Lucassen, est revenu plus en détail sur son rêve de Paris 2024, à la veille de son entrée en lice au tournoi de Lyon. Et ça ne part pas forcément très bien, puisqu'il estime cet objectif "quasiment inatteignable" : "Je pars de loin, j'aimerais déjà gagner un match... D'un côté, je ne l'espère pas non plus, car c'est aussi la place et le moment pour les jeunes. Mais quand j'étais justement à leur place et que j'ai dit à mes parents que je voulais devenir joueur de tennis, ça aussi c'était inatteignable..." Cependant, le demi-finaliste de Roland-Garros 2008 (contre Roger Federer) tempère à nouveau de manière immédiate : "C'est un beau challenge, mais trop compliqué. Si on reste terre à terre, le premier but atteignable, c'est le top 100."


A 36 ans, "Monf" n'hésite pas à se placer largement sur la perspective d'une fin de carrière : "C'est ma dernière chance d'avoir un nouveau message, un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Pour moi, c'est une dernière page qui s'écrit." Contraint de faire encore plus de sacrifices, il se prouve aussi avec ce choix qu'il veut bel et bien continuer. Car celui qui fêtera le 1er septembre son 37eme anniversaire est bien obligé de l'admettre, il a été terrassé par sa blessure de l'an dernier : "J'étais quinzième mondial, et sans ça, je ne serais pas sorti hors du top 50, au maximum. Désormais, j'ai d'autres priorités. J'ai ma fille, et puis il y a la triste loi du corps et du sport, c'est plus difficile... Tout est un peu nouveau, plein de choses me chamboulent." Gael Monfils, redescendu au 386eme rang mondial, bénéficie d'un classement protégé pour Roland-Garros la semaine prochaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.