ATP : Monfils donne de ses nouvelles

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 08 janvier 2023 à 21h12

Dans une vidéo sur Youtube, Gaël Monfils a donné de ses nouvelles et assure qu'il devrait rejouer à partir de mi-février.

Contrairement à ses compatriotes, Gaël Monfils n'a pas pris le chemin de l'Australie en ce mois de janvier, car il a déclaré forfait pour le premier tournoi du Grand Chelem de l'année. Le joueur de 36 ans, retombé à la 52eme place mondiale, n'est plus blessé au pied, mais a préféré zapper Melbourne et tous les tournois jusqu'au 13 février. En effet, cela fera alors six mois qu'il est absent du circuit ATP et il pourra bénéficier d'un classement protégé. Cela lui permettra donc d'entrer dans les tableaux avec le classement qu'il avait lors de son dernier match (20eme, au mois d'août) et non pas celui qu'il aura lorsqu'il reprendra, qui sera très bas car il aura notamment perdu les points de sa victoire à Adelaïde et de son quart de finale à l'Open d'Australie 2022 (il sera d'ailleurs 83eme dès ce lundi). "Le 13 février, c'est la semaine où je peux reprendre officiellement la compétition, je vais choisir mon tournoi de reprise dans les semaines à venir", confie-t-il dans la nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube. Selon la surface sur laquelle il souhaite reprendre, ce sera donc Rotterdam (salle), Delray Beach (dur) ou Buenos Aires (terre battue) s'il revient sur le circuit la semaine du 13, ou Marseille (salle), Doha (dur) ou Rio (terre battue) s'il revient la semaine du 20.

Objectif finale en 2023 et JO en 2024

Concernant son pied, qui le tracasse depuis des mois, le jeune papa (sa petite Skaï est née en octobre) assure que tout va bien désormais : « Ça va vraiment mieux. J'ai recommencé l'entraînement physique et tennis depuis quelques jours. Les mouvements sont toujours contrôlés pour l'instant, j'ai toujours une petite appréhension, mais je pense que, jour après jour, ça va disparaitre. » De quoi nourrir quelques ambitions pour la saison 2023 : "j'aimerais revenir à un très bon niveau, faire une saison quasi-complète, pourquoi pas essayer d'aller se faire une petite finale quelque part en ATP 250, aller chercher un classement correct en fin d'année pour se qualifier pour les JO 2024. J'aimerais vraiment y participer, ce serait fabuleux. Ce serait mes derniers JO, ce serait vraiment cool d'atteindre cet objectif." Pour disputer les Jeux Olympiques à Roland-Garros, Gaël Monfils devra figurer parmi les quatre meilleurs joueurs français au 10 juin 2024. Le compte à rebours va bientôt commencer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.