ATP - Masters : Tsitsipas souffre du dos et se retire

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 14 novembre 2023 à 18h39

Contraint à l'abandon après trois jeux face à Holger Rune, Stefanos Tsitsipas a confié souffrir du dos et se retire du Masters. C'est donc Hubert Hurkcaz qui le remplace et défiera Novak Djokovic jeudi.

La cinquième participation consécutive de Stefanos Tsitsipas au Masters ATP a tourné court. Vainqueur du tournoi en 2019 à Londres, le Grec de 25 ans ne disputera pas son dernier match de poules jeudi contre Novak Djokovic et sera remplacé par Hubert Hurkacz. Le n°6 mondial a en effet confié qu'il souffrait du dos depuis plusieurs semaines, ce qui a conduit à son abandon face à Holger Rune après trois jeux mardi après-midi. « Mes excuses à tous les fans et au public venu me soutenir aujourd'hui et regarder le match. Je suis vraiment déçu de ne pas avoir pu terminer le match. Ce n'est pas non plus une honte de donner cette place à quelqu'un d'autre pour au moins essayer d'en faire quelque chose. Mes médecins et les innombrables visites que j'ai eues ces derniers jours m'ont suggéré de jouer, m'ont donné le feu vert pour essayer. Malheureusement, je me sentais très mal sur le terrain. J'ai fait ce que je pouvais de la meilleure façon possible pour être prêt et en forme pour ce match, mais cela n'a pas fonctionné pour moi. Je déteste abandonner. Cela me tue de ne pas pouvoir terminer ce tournoi, celui pour lequel je me prépare depuis si longtemps", a expliqué Tsitsipas en conférence de presse.

Tsitsipas : "Le tournoi qui compte le plus pour moi"

Il a ensuite donné quelques détails sur la douleur qu'il ressent : « J'ai eu un peu de mal avec mes mouvements. C'est difficile de participer à un match sans avoir à bouger. C'est du tennis, ce ne sont pas des fléchettes. La douleur était très grande. J'ai déjà souffert lors de matchs dans le passé, et j'ai enduré de la douleur, mais là, c'était clairement trop difficile à gérer. En fait, je l'ai ressenti lors de l'échauffement avec mon service. Je me sentais très irrité et beaucoup de douleurs me frappaient dans le dos. À ce moment-là, je savais que je ne pourrais peut-être pas aller jusqu'au bout. En 2021, le Grec avait déjà dû abandonner en cours de Masters, ne pouvant disputer qu'un seul match. Une dure loi des séries pour lui : « C'est très malheureux. Cela ne m'était jamais arrivé auparavant de devoir me retirer. Cela me fait vraiment beaucoup de mal car c'est le tournoi qui compte le plus pour moi, y compris les Grands Chelems. Je ne suis pas capable de concourir comme je le souhaite." Espérons pour Tsitsipas qu'il se rétablisse vite et puisse revenir dès le début de saison prochaine pour commencer sa course à la qualification pour le Masters 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.