Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mercredi 24 avril 2024 à 18h24
Suite aux éliminations d'Arthur Rinderknech et de Gaël Monfils au premier tour du Masters 1000 de Madrid, Luca Van Assche a redonné du baume au cœur aux Français.
La journée a mal commencé au Masters 1000 de Madrid où Arthur Rinderknech a pris la porte au premier tour ce mercredi. Contre le Kazakh Alexander Shevchenko, le Tricolore a fait jeu égal mais a nettement moins bien négocié les moments-clés. Capable de convertir qu'une seule de ses sept balles de break, le natif de Gassin a en contrepartie cédé deux fois sa mise en jeu sur trois opportunités favorables à son adversaire. Il s'est incliné sur le score de 6-4, 5-7, 6-3 et n'aura pas le privilège de croiser le fer avec Carlos Alcaraz au second tour.
Quelques minutes plus tard, Gaël Monfils a aussi mordu la poussière. En revanche, la défaite du Guadeloupéen a été bien plus expéditive (1h18), en raison du pauvre niveau de jeu affiché, loin de son standing. Plombé par ses 41% de bonnes premières balles, "La Monf" a donné le bâton pour se faire battre, sanctionné à plus de 50% en retour de service. En outre, il a commis 4 doubles fautes et 21 fautes directes. Luciano Darderi n'en demandait pas tant (6-4, 6-2). Le récent vainqueur du tournoi de Cordoba sur terre battue en Argentine se hisse au second tour où l'Américain Taylor Fritz, tête de série n°12, l'attend.
Van Assche élimine Zizou
L'éclaircie dans le ciel des Français est venue de Luca Van Assche. Mais cela n'a pas été de tout repos. Face au Belge Zizou Bergs, l'espoir tricolore de 19 ans a bataillé durant près de trois heures (2h55) pour acter sa présence au second tour dans la capitale espagnole. Une rencontre spectaculaire avec deux joueurs offensifs, montant régulièrement au filet pour conclure. Gêné par les retours dangereux du Belge et sa puissance au service (10 aces), Luca Van Assche a néanmoins beaucoup mieux tenu la distance, gagnant on ne peut plus aisément la manche décisive (6-4, (0)6-7, 6-1).
Au second tour, Luca Van Assche jouera un pur "terrien", l'Argentin Sebastian Baez, tête de série n°19. Un peu plus tard dans la soirée, Corentin Moutet tentera d'imiter son cadet face au Chinois Juncheng Shang.