ATP : Fritz et le tabou de l'homosexualité

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 26 décembre 2022 à 13h02

Le joueur de tennis Taylor Fritz a évoqué le tabou de l'homosexualité dans le tennis masculin. Selon lui, la tolérance globale des joueurs du circuit tolérerait aisément un coming-out.

Bien que la pratique tend à se développer, le coming-out, notamment dans le monde du sport, demeure toutefois relativement rare. Gareth Thomas a été le pionnier dans le monde du rugby, facilitant la libération de la parole. Plus récemment, la Russe Daria Kasatkina a révélé publiquement son homosexualité au cœur du mois de juillet dernier. Il ne s'agit pas de la première joueuse de tennis à sortir de l'ombre. En revanche, jusqu'à présent aucun tennisman n'a encore osé briser le silence. Serait-ce par peur d'être mal vu ? C'est une éventualité. Cependant, celle-ci est balayée d'un revers de main par Taylor Fritz.



"Je ne sais pas s'il y a des joueurs gays dans le top 100. Peut-être que les gens pensent que nous sommes au courant. Statistiquement parlant, il devrait y en avoir. Mais pas que je sache" a déclaré l'Américain à Clay Tennis. "J'ai l'impression qu'un joueur serait accepté. Mes amis et moi, mais aussi les autres joueurs du circuit n'auraient aucun problème avec ça, ce serait tout à fait normal" a-t-il ensuite justifié. "Je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Évidemment, ce serait une grande nouvelle et peut-être que les gens ne veulent tout simplement pas être sous les projecteurs" s'est-il interrogé, dubitatif quant à cette situation. Son discours plein de tolérance pourra néanmoins peut-être convaincre prochainement un joueur gay d'effectuer son coming-out ?

Sur un plan purement sportif, Taylor Fritz occupe actuellement la 9eme place du classement ATP. En 2022 il a soulevé trois trophées dont le Masters 1000 d'Indian Wells en Californie. Tokyo et Eastbourne sont les deux autres tournois enlevés par le joueur de 25 ans cette saison.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.