Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 21h39
Daniil Medvedev a dû batailler pendant presque deux heures pour se défaire de Christopher O'Connell en quarts de finale du tournoi de Doha. Il y retrouvera Felix Auger-Aliassime, tombeur d'Alejandro Davidovich Fokina, qu'il a battu la semaine passée à Rotterdam.
Septième victoire de suite pour Daniil Medvedev, même si elle fut loin d'être la plus facile ! Le Russe, vainqueur du tournoi de Rotterdam dimanche, sera bien au rendez-vous des demi-finales à Doha, après sa victoire sur Christopher O'Connell, le 94eme joueur mondial. Le n°8 a dû lutter pendant 1h57, mais il a fini par l'emporter 6-2, 4-6, 7-5. Facilement vainqueur du premier set (avec breaks à 0-0 et 2-0 et seulement trois points perdus sur son service), Daniil Medvedev a un peu perdu le fil de son jeu et s'est fait breaker d'entrée de deuxième manche. Mené 3-0 puis 5-2 et ironique avec son entraîneur français Gilles Cervara qui lui demandait de "continuer comme ça", le Russe a fini par se remettre dans le match et débreaker pour revenir à 5-4. Mais alors qu'il servait pour égaliser, O'Connell est parvenu à lui prendre son service, concluant par une magnifique amortie le long rallye de la balle de set (7-5). Il a donc fallu disputer une troisième manche, et les deux joueurs ont bien tenu leur mise en jeu, jusqu'à 5-5, où l'Australien a peut-être ressenti la pression et a complètement craqué, concédant un jeu blanc. Medvedev ne s'est ensuite pas fait prier pour conclure.
Medvedev n'a jamais perdu contre Auger-Aliassime
En demi-finale, le n°8 mondial sera opposé à celui qu'il a éliminé en quarts la semaine passée à Rotterdam et à qui il a succédé au palmarès du tournoi néerlandais, Felix Auger-Aliassime. Le Canadien a en effet rallié le dernier carré en disposant d'Alejandro Davidovich Fokina, qu'il avait déjà battu quatre fois sur quatre, sur le score de 6-4, 7-6 en 1h49. "FAA" a servi 8 aces, 66% de premières balles et a sauvé les deux balles de break que s'est procuré l'Espagnol. Il a remporté le premier set en breakant à 4-4, puis a sauvé deux balles de 4-2 dans le deuxième avant de finalement empocher la manche au jeu décisif : 7-5. Mais un gros défi attend Felix Auger-Aliassime en demi-finale, car il n'a encore jamais battu Daniil Medvedev en cinq confrontations.