Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 février 2023 à 08h19
Novak Djokovic a tenu une conférence de presse mercredi à Belgrade après sa séance d'entraînement. Le Serbe y a évoqué sa blessure, son calendrier, Carlos Alcaraz mais aussi Rafael Nadal. Le Serbe aimerait que le 60eme duel entre les deux champions ait lieu en finale à Roland-Garros.
Novak Djokovic avait promis qu'il dirait tout sur sa blessure contractée à Melbourne le mois dernier sans pour autant l'empêcher de remporter l'Open d'Australie pour la dixième fois de sa carrière. Le Serbe a bien tenu une conférence de presse, mercredi à Belgrade après une séance d'entraînement. En revanche, il a très vite expédié le sujet, jurant uniquement qu'il ne s'agissait plus qu'un mauvais souvenir désormais et qu'il préférait passer à autre chose, au même titre qu'il ne tient pas à s'attarder à ce qui peut se dire sur son compte. "Je n'ai pas le temps, l'énergie ou l'envie de m'occuper de chaque histoire qui sort sur internet. Je sais ce qui est juste et ce qui est vrai (...) La blessure est guérie, je suis presque à 100 %, a déclaré le numéro un mondial de tennis aux journalistes. Je n'y suis pas encore (aux 100%), mais les choses semblent en bonne voie et encourageantes." Le numéro 1 mondial a donc préféré embrayer sur son calendrier. "Nous avons donc décidé avec mon équipe que j'irai jouer à Dubaï". Avec toujours le souhait de participer à la tournée américaine, mais sans trop y croire (jusqu'en avril, les visiteurs étrangers sur le sol américain ont obligation de vaccination et Indian Wells et Miami se déroulent en mars). "Certaines choses sont hors de mon contrôle, mais bien sûr que j'aimerais jouer", a assuré l'homme aux 22 sacres en Grand Chelem, pas peu fier d'avoir égalé lundi avec une 377eme semaine au sommet du classement mondial le record de Steffi Graf.
"Nadal restera le plus grand rival de toute ma carrière"
"Je suis extrêmement fier d'avoir établi un autre record, cette fois le record de Steffi Graf." L'Allemande a remporté Roland-Garros une fois dans sa carrière. Djokovic, lui, s'est déjà imposé à deux reprises Porte d'Auteuil. Mais il ne compte pas s'arrêter là. Avec en tête le souhait de retrouver Rafael Nadal, quatorze fois titré à Paris, en finale dès la prochaine édition. Ce serait alors le 60eme duel entre les deux légendes. "Je pense que lui et moi serions d'accord pour dire qu'il faudrait que ce soit là-bas!", a déclaré le Serbe, conscient néanmoins que Carlos Alcaraz a tout pour venir jouer les trouble-fête. "Alcaraz joue à un très haut niveau (...) C'est fort qu'il soit capable de retrouver le haut niveau tout de suite. C'est la caractéristique d'un joueur mature, de quelqu'un qui a de l'expérience, ce qui n'est pas son cas, mais il fait preuve de maturité très tôt dans sa carrière." Toutefois, le rival numéro 1 de Djokovic reste Nadal. "Nadal a été mon plus grand rival et restera probablement le plus grand rival de toute ma carrière."