ATP : Djokovic assuré de terminer l'année à la première place

ATP : Djokovic assuré de terminer l'année à la première place©Media365

Aurélien CANOT, publié le vendredi 06 novembre 2020 à 23h45

Novak Djokovic est assuré de terminer l'année dans le fauteuil de numéro 1 mondial pour la sixième fois de suite. Le Serbe égale ainsi le record de Pete Sampras.


Le numéro 1, c'est toujours Novak Djokovic ! Qu'il remporte ou pas le Rolex Paris Masters pour la première fois de sa carrière, Rafael Nadal ne délogera pas le Serbe de son trône en 2020. Après avoir longuement hésité, le Majorquin a en effet finalement décidé de ne pas s'aligner sur le tournoi de Sofia (Bulgarie), ultime rendez-vous de la saison avant le Masters de Londres, qui achèvera cette année 2020 fortement perturbée par la pandémie de Covid-19. Nadal ne fait en effet pas partie des inscrits dont les organisateurs bulgare ont communiqué la liste ce vendredi. Avec cette absence annoncée de Nadal à Sofia, il n'y a donc plus de suspense. Pour avoir une chance de chasser son rival, le recordman de victoires à Roland-Garros (13) devait en effet participer au rendez-vous bulgare. Une fois de plus, c'est donc Djokovic qui terminera l'année à la place de numéro 1 mondial.

Le record de Sampras égalé !



Pour la sixième année de suite très exactement, ce qui permet au Belgradois victorieux cette année à Rome, Dubaï, Cincinnati et qui a également ajouté à Melbourne en soulevant pour la huitième fois le trophée de l'Open d'Australie un 17eme titre en Grand Chelem à son palmarès de rejoindre Pete Sampras sur les tablettes. Au même titre que son successeur, six fois en tête du classement sur les dix dernières années (en 2011, 2012, 2014, 2015 et 2018), le champion américain avait lui aussi occupé le sommet de la hiérarchie à la fin de la saison. Sampras avait fini l'exercice en tête pendant six années de suite entre 1993 et 1998. Mais ce n'est pas tout pour Djokovic. En réussissant à finir l'année dans le fauteuil de numéro 1 à 33 ans (il aura 34 ans le 22 mai prochain), le Serbe ayant opté pour Monte-Carlo comme lieu de résidence est également assuré de devenir le joueur le plus âgé de l'histoire à réussir cette performance. Dans ce domaine, même Sampras ne peut pas rivaliser avec le « Djoker ».

.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.