ATP : Des joueurs pas assez payés ?

ATP : Des joueurs pas assez payés ? ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 24 septembre 2024 à 10h21

S'il y a toujours plus d'argent dans le tennis, des joueurs se plaignent d'un manque de ruissellement et d'un déclassement du circuit Challenger, à l'image du Brésilien Karue Sell, qui vient de faire son entrée dans le Top 300 du classement ATP, mais qui "gagnerai(t) plus chez McDonald's".

Lors du dernier US Open, un record a été battu, avec le prize money le plus élevé de l'histoire du tennis. Le montant alloué aux joueuses et aux joueurs, qui a connu une augmentation de 15% depuis 2023, a ainsi atteint la coquette somme de 75 millions de dollars (67,35 millions d'euros) à New York, du jamais-vu dans le monde de la petite balle jaune. Mais tout le monde n'en profite pas. Joueur-YouTubeur, comme le Français Jules Marie, le Brésilien Karue Sell, 299e mondial, s'en est ému dans une série de messages publiés sur X (ex-Twitter).

"J'aimerais voir un vrai changement"

"Aujourd'hui, je suis rentré pour la première fois dans le Top 300. Pourtant, je gagnerais plus d'argent en travaillant chez McDonald's. Je vais bien grâce ce que je fais en ligne, mais je suis désolé pour mes pairs. Le niveau est tellement élevé maintenant, au moins jusqu'au 400e, allez voir un Challenger. Le tennis a dépassé le top 100 conventionnel. Je ne dis pas que les joueurs doivent gagner des millions, mais ils se font voler à tous les niveaux. Le Top 50 devrait gagner plus, le Top 100, le Top 150, le Top 200. Il y a de l'argent. J'aimerais voir un vrai changement", poursuit-il en interpellant l'Association indépendante des joueurs (PTPA), un organisme autonome dirigé par Novak Djokovic et qui, selon Sell, n'œuvre pas assez pour les joueurs, et notamment les moins bien classés : "Sans syndicat, les joueurs n'ont rien à dire. C'est « Tais-toi et joue »."

Un déclassement "sans aucun préavis"

Celui qui compte près de 150 000 abonnés sur YouTube déplore aussi le déclassement des tournois du circuit Challenger, où on récolte désormais moins de points ATP. Ce qui est très pénalisant pour ceux qui essaient de s'en extraire pour évoluer sur le grand circuit. "Cela commence par le fait que les joueurs se disputent désormais moins de points dans les Challengers tandis qu'il y a plus de points dans les ATP gagnent plus de points. Cela a été fait sans aucun préavis. Voici un e-mail, maintenant allez-vous faire f...", confie-t-il encore, amer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.