ATP : Quelles nouveautés en 2024 pour le circuit masculin ?

ATP : Quelles nouveautés en 2024 pour le circuit masculin ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 janvier 2024 à 16h10

Alors que la saison 2024 du circuit ATP démarre cette semaine à Brisbane et Hong Kong, il y a du changement pour les joueurs, notamment en ce qui concerne la distribution des points lors de chacun des tournois au calendrier.

L'ATP ne prend rien pour argent comptant. L'instance dirigeante du circuit professionnel masculin de tennis a décidé de changer un peu la donne concernant le calcul de son classement, actuellement dominé par Novak Djokovic, alors que la saison 2024 démarre dès cette semaine à Brisbane et Hong Kong, en plus de la United Cup disputée par des équipes mixtes à Perth et Sydney. En effet, autant sur le circuit principal que lors des tournois Challenger, la distribution des points a été revue et corrigée pour la première fois depuis de longues années. En ce qui concerne la victoire en finale, la donne ne change pas. Il y aura toujours 2000 points pour le vainqueur d'une levée du Grand Chelem, 1000 pour un Masters 1000, 500 pour un ATP 500 et 250 pour un ATP 250. A cela vient s'ajouter les 1500 points promis à celui qui remportera le Masters en fin de saison sans perdre le moindre match. Les premiers changements apparaissent toutefois très vite avec comme objectif d'offrir plus de points aux joueurs. En effet, le finaliste d'un Grand Chelem repartira avec 1300 points, soit 100 de plus qu'en 2023.

Les tournois Challenger moins bien dotés

Ce sera 50 de plus en Masters 1000 (650), 30 de plus en ATP 500 (330) et 15 de plus en ATP 250 (165). A chaque tour, la dotation augmente sauf pour un joueur éliminé d'entrée en Grand Chelem ou en Masters 1000, qui touchera toujours dix points. Cette évolution dans la distribution des points sur le circuit ATP semble également avoir un but, celui d'attirer toujours plus les joueurs sur les événements au calendrier du circuit principal au détriment de ceux du circuit Challenger. Cela se traduit par une augmentation de la dotation en points lors des tours de qualification, avec entre un et six points de plus, quand celle des tournois Challenger est la plupart du temps réduite d'un à onze points. A titre d'exemple, un joueur éliminé au deuxième tour des qualifications d'un Masters 1000 avec un tableau principal à 56 joueurs (Monaco, Canada, Cincinnati et Bercy) gagnera cinq points de plus que celui qui sortira dès les quarts de finale d'un tournoi Challenger 175. Les tournois chaperonnés par l'ITF, quant à eux, distribueront le même nombre de points, c'est-à-dire 15 ou 25 à celui qui remportera la finale. Ce qui pourrait inciter certains joueurs à les privilégier cette catégorie de tournois afin de remonter dans la hiérarchie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.