ATP Cup : La Serbie prend la porte, la France gagne pour l'honneur

ATP Cup : La Serbie prend la porte, la France gagne pour l'honneur©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le vendredi 05 février 2021 à 13h15

Grâce à la victoire de son équipe de double, l'Allemagne d'Alexander Zverev a éliminé la Serbie de Novak Djokovic, tenante du titre, lors du dernier match de poules de l'ATP Cup. L'Espagne s'est qualifiée également malgré sa défaite contre la Grèce. Dans un match sans enjeu, la France a battu l'Autriche 2-1.


Pas de doublé pour la Serbie !

Victorieuse de la première ATP Cup en 2020, la Serbie ne réussira pas le doublé en 2021. L'équipe emmenée par Novak Djokovic s'est inclinée 2-1 contre l'Allemagne dans le dernier match de poules du groupe A, et c'est donc l'équipe d'Alexander Zverev qui jouera la demi-finale samedi contre la Russie. La journée a commencé par la victoire de Jan-Lennard Struff sur Dusan Lajovic, pourtant mieux classé (26eme contre 37eme) dans le match des n°2 : 3-6, 6-3, 6-4 en 2h02. Auteur de 13 aces au total, l'Allemand a perdu le premier set en se faisant breaker à 3-2, puis a gagné le deuxième en breakant à 4-3, avant de remporter ce match en réussissant le break final à 5-4. Novak Djokovic n'avait donc pas d'autre choix que de battre Alexander Zverev pour garder son équipe en vie, et le Serbe a effectivement remporté le match des n°1 : 7-6, 6-2, 7-5 après un combat de 2h35. Auteur de 11 aces, le n°1 mondial n'a eu qu'une seule balle de break à défendre, et il l'a manquée. C'était au moment où il servait pour le match à 5-4 dans le troisième set. Heureusement pour lui, il a réussi à re-breaker dans la foulée pour mener 6-5 et conclure quelques minutes plus tard. Auparavant, il avait perdu le premier set 7-3 au tie-break au terme d'une première manche sans la moindre balle de break, puis avait gagné la deuxième en prenant le service adverse à 2-2 et 4-2. C'est donc le double qui a décidé de cette rencontre. Un double auquel les deux n°1 ont participé. Finalement, Alexander Zverev et Jan-Lennard Struff ont dominé Novak Djokovic et Nikola Cacic 7-6, 5-7, 10-7 en 1h49. La paire allemande a remporté le premier set 7-4 au tie-break puis a perdu le deuxième en se faisant breaker à 5-5, avant de s'imposer au super tie-break et donc rallier le dernier carré.

L'Espagne remporte un groupe B très serré

Espagne-Grèce-Australie. Chaque équipe du groupe B a remporté un match et en a perdu un également, mais au final, c'est l'Espagne qui décroche son billet pour les demi-finales grâce à un plus grand nombre de matchs gagnés. Ce jeudi, les Espagnols, toujours privés de Rafael Nadal, touché au dos, étaient opposés à la Grèce, et ils se sont inclinés 2-1. Pablo Carreno Busta a entamé la journée en faisant respecter la logique, avec une victoire 6-3, 6-4 en 1h10 contre Michail Pervolarakis dans un match où il a breaké trois fois, et son adversaire une seule. Stefanos Tsitsipas a lui aussi fait respecter la hiérarchie, en dominant Roberto Bautista Agut 7-5, 7-5 en 1h40, grâce notamment à 7 aces, 71% de premières balles. Le Grec a breaké à 6-5 pour remporter le premier set puis a servi pour le match à 5-2, manquant trois balles de match, avant de conclure à 6-5 un peu plus tard. Les Espagnols savaient ensuite que même en perdant le double, ils seraient tout de même qualifiés pour les demi-finales, et la paire Carreno Busta / Granollers a donc abandonné au bout d'un jeu contre Kalovelonis et Tsitsipas. L'Espagne défiera la Russie pour une place en finale samedi.

Les Bleus pour l'honneur

D'ores et déjà éliminés de la course aux demi-finales suite à leur défaite contre l'Italie, les joueurs de l'équipe de France espéraient battre l'Autriche pour finir sur une bonne note. Et ils l'ont fait ! Privée de son meilleur joueur Gaël Monfils, qui ne souhaitait pas prendre de risques à trois jours du coup d'envoi de l'Open d'Australie, la France s'est imposée 2-1. C'est Nicolas Mahut qui l'a remplacé et qui a donc affronté Dennis Novak. Et le Français s'est imposé 7-6, 6-2 en 1h28. A 39 ans, il décroche sa première victoire en simple depuis presque un an. Auteur de 12 aces, l'Angevin a rapidement mené 4-1 dans le premier set, puis a vu l'Autrichien revenir à 4-4. Mahut a ensuite sauvé trois balles de break à 4-4 et a finalement imposé sa loi au tie-break, sur le score de 7-2. La deuxième manche a été plus simple pour le Français, qui a breaké à 0-0 et 4-2 , en ne perdant que cinq points sur son service, pour rapporter le premier point aux Bleus. Mais le match des n°1 a en revanche tourné en faveur de l'Autriche. Benoit Paire, qui souffrait du bras droit, a préféré abandonner face à Dominic Thiem alors que le n°3 mondial avait remporté le premier set 6-1 en en perdant que douze points. Tout s'est donc joué à l'occasion du double, où Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin ont tranquillement disposé de Philipp Oswald et Tristan-Samuel Weissborn : 6-3, 6-3 en 1h12, dans un match marqué par neuf breaks. L'ATP Cup s'arrête donc là pour la France, mais elle finit deuxième du groupe et pas dernière.

ATP CUP 2021
Du 2 au 6 février à Melbourne

PHASE DE POULES
Groupe A
1- Allemagne 2 points (2 victoires, 0 défaite, 4 matchs gagnés, 2 matchs perdus)
2-
Serbie 1 point (1 victoire, 1 défaite, 3 matchs gagnés, 3 matchs perdus)
3- Canada 0 points (0 victoires, 2 défaites, 2 matchs gagnés, 4 matchs perdus)

Vendredi 5 février
SERBIE - ALLEMAGNE : 1-2
Jan-Lennard Struff (ALL) bat Dusan Lajovic (SER) : 3-6, 6-3, 6-4
Novak Djokovic (SER) bat Alexander Zverev (ALL) : 6-7 (3), 6-2, 7-5
Jan-Lennard Struff/ Alexander Zverev (ALL) battent Nikola Cacic/Novak Djokovic (SER) : 7-6 (4), 5-7, 10-7

Groupe B
1- Espagne 1 point (1 victoire, 1 défaites, 4 matchs gagnés, 2 matchs perdus)
2-
Grèce 1 point (1 victoire, 1 défaite, 3 matchs gagnés, 3 matchs perdus)
3-
Australie 1 point (1 victoire, 1 défaite, 2 matchs gagnés, 4 matchs perdus)

Vendredi 5 février
ESPAGNE - GRECE : 1-2
Pablo Carreño Busta (ESP) bat Michail Pervolarakis (GRE) : 6-3, 6-4
Stefanos Tsitsipas (GRE) bat Roberto Bautista Agut (ESP) : 7-5, 7-5
Markos Kalovelonis/Stefanos Tsitsipas (GRE) battent Pablo Carreño Busta/Marcel Granollers (ESP) : 1-0 abandon

Groupe C
1- Italie 2 points (2 victoires, 0 défaites, 4 matchs gagnés, 2 matchs perdus)
2- France 1 point (1 victoire, 1 défaite, 3 matchs gagnés, 3 matchs perdus)
3- Autriche 0 point (0 victoire, 1 défaite, 1 match gagné, 2 matchs perdus)Vendredi 5 février

AUTRICHE - FRANCE : 1-2
Nicolas Mahut (FRA) bat Dennis Novak (AUT) : 7-6 (2), 6-2
Dominic Thiem (AUT) bat Benoit Paire (FRA) : 6-1 abandon
Nicolas Mahut/Edouard Roger-Vasselin (FRA) battent Philipp Oswald/Tristan-Samuel Weissborn (AUT) : 6-3, 6-3

Vos réactions doivent respecter nos CGU.