ATP - Indian Wells : Alcaraz et Medvedev en demies, pas Ruud

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 15 mars 2024 à 08h30

Carlos Alcaraz a éliminé facilement Alexander Zverev en quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells et affrontera Jannik Sinner en demies. L'autre demi-finale opposera Tommy Paul à Daniil Medvedev, tombeurs respectifs de Casper Ruud et Holger Rune.

Si le n°1 mondial Novak Djokovic a rapidement disparu du Masters 1000 d'Indian Wells (et devrait déclarer forfait pour Miami), ses trois poursuivants au classement seront bien présents en demi-finales ! Le n°3 Jannik Sinner a poursuivi sa série d'invincibilité depuis novembre en battant Jiri Lehecka en début de programme jeudi, et son adversaire pour une place en finale sera... Carlos Alcaraz, le n°2. L'Espagnol, tenant du titre, avait sur le papier un match difficile à jouer contre Alexander Zverev, qui l'avait battu lors du dernier Masters puis éliminé de l'Open d'Australie. Mais il n'a finalement perdu que quatre jeux face au joueur allemand. Alcaraz s'est imposé 6-3, 6-1 en 1h18 et verra donc le dernier carré à Indian Wells pour la troisième fois en quatre participations. L'Espagnol, malgré une interruption du match dès le troisième jeu pour... invasion d'abeilles, était vraiment au-dessus de son adversaire. Il n'a notamment pas eu la moindre balle de break à défendre, et a fini avec 17 coups gagnants pour 6 fautes directes (10 et 10 pour Zverev). Alcaraz a breaké à 2-1 dans le premier set sur sa première occasion et a parfaitement géré son avance ensuite. Dans le deuxième, il a breaké d'entrée après un long jeu, puis encore à 2-0 et 5-1, et le voici dans le dernier carré... avec un énorme défi à venir contre Sinner (4-4 dans les confrontations). En cas de défaite, il perdra sa deuxième place mondiale au profit de l'Italien.

Rune et Ruud au tapis

Un autre quart de finale passionnant opposait Daniil Medvedev à Holger Rune. Et c'est le n°4 mondial qui l'a emporté 7-5, 6-4 en 1h59 face au n°7.  Alors qu'ils s'étaient jusque-là affrontés deux fois sur terre battue (une victoire partout), les deux hommes ont livré une belle bataille pour leur première sur dur, et c'est le Russe qui s'est montré le plus fort. Il faut dire que le Danois lui a donné beaucoup de points : six doubles-fautes et 20 fautes directes. Après un début de premier set serré (3-3) avec des balles de break de chaque côté, Medvedev a pris le service de Rune (4-3), mais s'est fait débreaker dans la foulée (4-4). A 5-5, le Russe a tout donné pour prendre le service du Danois au meilleur moment, et il y est parvenu, avant de finir sur un je blanc (7-5). Dans la deuxième manche, c'est Rune qui a breaké en premier, pour mener 2-0. Mais il a ensuite connu un gros trou d'air et a perdu quatre jeux de suite. Medvedev a donc mené 4-2, et a conclu la rencontre sur sa première balle de match à 5-4. En demi-finale, le Russe sera opposé au surprenant Tommy Paul, n°17 mondial, qui a éliminé le n°9, Casper Ruud. L'Américain de 26 ans va disputer sa deuxième demie en Masters 1000, après sa victoire 6-2, 1-6, 6-3 en 2h10 dans un match à neuf breaks, face à un Ruud qui l'avait battu lors de leurs trois derniers matchs, à chaque fois en Grand Chelem. Mené 4-0 d'entrée, le Norvégien n'a pas existé dans la première manche, qu'il a concédée à 5-2 sur la première balle de set du natif du New Jersey. Mais il lui a rendu la monnaie de sa pièce dans le deuxième, en menant 4-1 et en concluant à 5-1 sur sa deuxième balle de set. Dans la troisième manche, Paul a mené 4-1, puis Ruud est revenu à 4-3, mais a de nouveau perdu sa mise en jeu alors qu'il servait pour revenir à 4-4. A 5-3, Paul a sauvé deux balles de débreak et s'est imposé sur sa deuxième balle de match. Une performance qui va lui permettre d'atteindre la 14eme mondiale, au minimum, ce lundi. Medvedev mène 2-0 dans leurs confrontations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.