ATP - Masters 1000 d'Indian Wells : Alcaraz l'emporte pour la deuxième année de suite contre Medvedev

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 17 mars 2024 à 23h57

Un an après sa victoire en finale du Masters 1000 d'Indian Wells contre Daniil Medvedev, Carlos Alcaraz a de nouveau dominé le Russe en Californie afin de remporter son cinquième titre dans cette catégorie de tournois.

Carlos Alcaraz avait déjà la recette. L'an passé, à Indian Wells, le numéro 2 mondial avait pris le meilleur sur Daniil Medvedev pour remporter le premier Masters 1000 de l'année. Douze mois plus tard, l'affiche proposée était la même et le résultat n'a pas évolué. Pourtant, décidé à rendre la pareille au natif de Murcie, le Russe a démarré la rencontre avec le mors aux dents. Après avoir remporté son premier jeu de service blanc, le numéro 4 mondial a su mettre suffisamment de pression sur son adversaire pour le faire céder. La deuxième balle de break a été la bonne puis Daniil Medvedev a tenu bon face au coup de collier placé par Carlos Alcaraz. Malgré trois balles de débreak, l'Espagnol n'a pas été en mesure d'effacer son retard. Mais ça n'a été que partie remise. En effet, dès le passage suivant du Russe au service, la tête de série numéro 2 du tournoi a repris son travail de sape et il a fini par fonctionner.

Alcaraz a su répliquer

Il n'a fallu qu'une occasion de revenir à Carlos Alcaraz pour relancer le suspense dans cette première manche. Ce dernier a ensuite eu une opportunité de passer devant au tableau d'affichage, sans que la réussite soit au rendez-vous. C'est fort logiquement un jeu décisif qui est venu départager les deux joueurs. Prenant d'entrée un point sur le service de son adversaire, l'Espagnol a fait la course en tête avant de connaître un trou d'air et de laisser Daniil Medvedev recoller à cinq points partout. La réplique du numéro 2 mondial a été immédiate avec un service tenu et la première balle de set convertie sur l'engagement du Russe après 1h11' d'un duel haletant. Toutefois, la deuxième manche n'a pas connu le même scenario. En effet, s'il a dû s'employer pour ouvrir les hostilités en tenant sa mise en jeu, Carlos Alcaraz a ensuite imposé sa loi sur le court. Manquant deux premières balles de break, l'Espagnol n'a pas relâché la pression et la troisième a été la bonne.

Medvedev a fini par sombrer

Un avantage immédiatement confirmé, permettant à la tête de série numéro 2 de mener trois jeux à rien. Daniil Medvedev a retrouvé ses esprits et débloqué son compteur en remportant sans forcer son service mais ce dernier est alors resté irrémédiablement coincé. Après un service remporté blanc, Carlos Alcaraz a imposé un peu plus sa marque sur cette finale avec un deuxième break autoritaire. Ce qui lui a permis de servir pour le gain du match. Après avoir lâché le premier point, le natif de Murcie a remporté les quatre suivants pour mettre un terme à cette finale (7-6, 6-1 en 1h44'). Pour la cinquième fois de sa carrière, la deuxième à Indian Wells, Carlos Alcaraz remporte un tournoi de la catégorie Masters 1000 et remporte son premier tournoi en 2024. Pour Daniil Medvedev, cette finale est l'occasion de réduire légèrement l'écart sur Jannik Sinner dans la lutte pour la troisième place au classement mondial derrière un duo de tête qui reste largement hors d'atteinte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.