Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 12h40
Avant ses grands débuts en simple, Rafael Nadal a joué un premier tour de double, du côté de Brisbane. Avec une défaite à l'arrivée.
Rafael Nadal est de retour aux affaires, mais également sur terre. Ce dimanche, l'Espagnol a disputé le premier tour du tournoi ATP de double, du côté de Brisbane en Australie, sur dur. Associé à son compatriote et entraîneur Marc Lopez, le Majorquin s'est incliné en deux manches (6-4, 6-4) et 1h14 de jeu, contre la paire australienne composée de Max Purcell et de Jordan Thompson. Dans la première manche, les deux duos ont commencé par faire jeu égal. Et ce pendant les quatre premiers jeux. A 2-2, les Espagnols ont été les premiers à craquer. Après une balle de break sauvée, Lopez et Nadal ont lâché la deuxième et dernière. Sur sa mise en jeu suivante, ce même duo a, à nouveau, été contraint de batailler. Avant de finir par sauver trois balles de double-break. Fort de cet avantage toujours en poche, la paire australienne a continué à faire la course en tête, jusqu'à empocher cette première manche sur sa toute première balle de set (6-4).
Place au simple pour Nadal
Enfin, dans la deuxième et dernière manche, à 1-1, Marc Lopez et Rafael Nadal ont été contraints de sauver deux premières balles de break. Avant de finir par craquer, à 3-3, en cédant un nouveau service. Max Purcell et Jordan Thompson n'en demandaient pas tant. Les Australiens, intouchables sur leur propre service durant l'intégralité de cette rencontre, ont poursuivi sur leur lancée, avant de finir par mettre un point final à cette rencontre, sur un ultime jeu blanc (6-4). Lors du prochain tour, en huitièmes de finale, les deux hommes affronteront la paire composée du Croate Nikola Mektic et du Monégasque Hugo Nys, exemptés du premier tour en leur qualité de tête de série n°5. De son côté, Rafael Nadal va désormais pouvoir se concentrer sur son grand retour en simple. Avec un premier match prévu mardi contre Dominic Thiem.