ATP - Auckland : Fils et Muller verront les quarts de finale, contrairement à Van Assche

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 10 janvier 2024 à 11h45

Arthur Fils et Alexandre Muller ont tous deux validé leur billet pour les quarts de finale du tournoi ATP d'Auckland. Luca Van Assche, quant à lui, s'est incliné contre Cameron Norrie.

Les Tricolores ont fait un deux sur trois à Auckland. Sur la lancée de son succès sur Richard Gasquet, Arthur Fils n'a pas fait dans le détail lors de son huitième de finale contre Nuno Borges. Si le Portugais a fait de la résistance, cela n'aura duré que l'espace de quatre jeux. En effet, c'est à ce moment que la tête de série numéro 6 du tournoi a pris l'ascendant dans l'échange et au tableau d'affichage. Après un break obtenu de haute lutte, le Tricolore a remporté blanche sa mise en jeu puis a conclu la première manche en prenant à nouveau le service du 66eme joueur mondial. Le deuxième set a été une véritable démonstration de force de la part d'Arthur Fils. Ne concédant que quatre points sur sa mise en jeu, le Français a converti trois de ses quatre balles de break pour ne rien laisser à son adversaire. La deuxième balle de match a été la bonne pour Arthur Fils (6-2, 6-0 en 53 minutes), qui affrontera Daniel Altmaier, tombeur de la tête de série numéro 4 Félix Auger-Aliassime (7-6, 7-5 en 2h36') pour une place dans le dernier carré.

Muller expéditif contre F.Cerundolo

Pour Alexandre Muller, la mission s'annonçait bien moins aisée. Mais, opposé à la tête de série numéro 3 Francisco Cerundolo, le Tricolore a donné une leçon de tennis. D'entrée de jeu, le 79eme joueur mondial a éteint l'Argentin, qui a concédé ses deux premiers passages au service sans mettre à mal le Tricolore. Menant quatre jeux à rien, Alexandre Muller a connu une petite baisse de régime qui a permis au 22eme mondial d'effacer un de ses deux breaks de retard. Une petite alerte qui a vite été éteinte. Après avoir pris une nouvelle fois le service de son adversaire, le 79eme mondial a scellé le sort de la manche à la première occasion. Sur sa lancée, Alexandre Muller a infligé le même traitement à Francisco Cerundolo, qui s'est vite retrouvé avec un score de cinq jeux à rien contre lui avec trois jeux de service perdus. Après avoir manqué deux premières balles de match et vu son adversaire réduire l'écart, Alexandre Muller a conclu avec un dernier break blanc (6-1, 6-1 en 1h08'). Taro Daniel, qui a éliminé Max Purcell (6-2, 6-4 en 1h15'), sera face à lui en quarts de finale

Van Assche, la fausse note

Si l'entame de journée a été radieuse pour le clan tricolore, Luca Van Assche n'a pas surfé sur la vague. Face à la tête de série numéro 2 Cameron Norrie, le 87eme mondial a tout tenté mais s'arrête aux portes des quarts de finale. Après avoir manqué une balle de break d'entrée, le Britannique est parvenu à ses fins dans le sixième jeu. Pas inquiété sur son service, le 19eme mondial a viré en tête à la première balle de set. La deuxième manche a tout d'abord vu Luca Van Assche sauver trois balles de break précoce avant de tenir tête à son adversaire. Le Tricolore aurait pu éviter un jeu décisif s'il avait converti une des deux balles de set obtenues sur le service de son adversaire. Mais, après avoir sauvé une balle de match, il a saisi sa chance de prolonger le suspense. Mais, après avoir pris d'entrée le service de Cameron Norrie, Luca Van Assche a perdu le fin. Remportant six jeux de rang et malgré une balle de débreak avant de conclure, le Britannique a eu le dernier mot (6-3, 6-7, 6-1 en 2h30') pour rejoindre en quarts de finale Alejandro Tabilo, qui s'est défait de Botic van de Zandschulp (7-5, 6-3 en 1h17').

Vos réactions doivent respecter nos CGU.