ATP - Anvers : Gaston domine Rinderknech

ATP - Anvers : Gaston domine Rinderknech©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 16 octobre 2023 à 19h54

Hugo Gaston a remporté le choc 100% français du premier tour du tournoi d'Anvers en disposant d'Arthur Rinderknech en deux sets. Il défiera Jan-Lennard Struff en huitièmes de finale.


Après Arthur Fils, qualifié d'office en tant que tête de série n°4, et Grégoire Barrère, vainqueur de Daniel Galan, Hugo Gaston est le troisième joueur français (ils sont huit dans le tableau) à rallier les huitièmes de finale du tournoi d'Anvers. Le Toulousain de 23 ans (96eme mondial) était opposé à son compatriote Arthur Rinderknech (82eme), qui restait sur une mauvaise série depuis son quart de finale perdu à Chengdu, avec des défaites d'entrée à Astana (contre Mannarino) et Shanghai (contre Marozsan). Il s'est imposé sur le score de 7-6, 6-4 en 2h03 et renoue donc avec la victoire, dix jours après sa défaite contre Antoine Escoffier à Mouilleron-le-Captif. Hugo Gaston est très bien entré dans la rencontre en menant 3-0, avec un break dès sa première occasion. Mais cela n'a pas duré longtemps, puisque Rinderknech a débreaké dès sa première occasion lui aussi, pour revenir à 2-3. Gaston s'est ensuite procuré deux balles de set sur le service de son adversaire à 6-5, mais le natif du Var les a sauvées, et tout s'est donc joué au tie-break. Un jeu décisif très disputé, où Gaston a mené 5-3 puis a perdu trois points de suite et a sauvé deux balles de set (à 6-5 et 7-6), avant de remporter trois points de suite à son retour, et empocher la manche (9-7).

Un bon coup à jouer contre Struff

Sur sa lancée, le Toulousain a breaké à 1-1 dans le deuxième set, puis a sauvé deux balles de débreak, et a finalement réussi à conclure le match avec un jeu blanc à 5-4. C'est donc une quatrième défaite de suite pour Arthur Rinderknech, qui va désormais aller disputer les qualifications à Bâle. Quant à Hugo Gaston, qui gagne virtuellement cinq places au classement ATP, il sera opposé en huitièmes de finale à la tête de série n°2 Jan-Lennard Struff (27eme), qui a fait son retour lors de la tournée asiatique après avoir été absent trois mois, et qui n'a gagné qu'un match sur quatre. Lors de leur unique confrontation, sur la terre de Marrakech en avril, Gaston l'avait emporté en trois sets.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.