Coupe Davis : Leconte également candidat à la succession de Grosjean

Coupe Davis : Leconte également candidat à la succession de Grosjean©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le vendredi 03 novembre 2023 à 11h05

Alors que la FFT cherche un nouveau capitaine pour la Coupe Davis suite au départ de Sébastien Grosjean, Henri Leconte est l'un des candidats mais il se montre lucide sur ses chances.

Qui succédera à Sébastien Grosjean à la tête des Bleus ? En effet, depuis quelques jours, la Fédération française de tennis (FFT) est à la recherche d'un nouveau capitaine pour la Coupe Davis suite au départ du Marseillais, qui va désormais entraîner Arthur Fils. Si Jo-Wilfried Tsonga a clairement posé sa candidature cette semaine, Gilles Moretton a envoyé un mail à de nombreux profils. Selon L'Equipe, hormis le Manceau, Marion Bartoli, Julien Benneteau, Arnaud Clément, Guy Forget, Henri Leconte, Michaël Llodra, Paul-Henri Mathieu, Amélie Mauresmo, Yannick Noah, Mary Pierce, Fabrice Santoro, Gilles Simon et Thierry Tulasne ont été approchés par le président de la FFT, qui en a déjà rencontré plusieurs en marge du Rolex Paris Masters. Si certains ont rapidement décliné, ce n'est pas le cas de Leconte. « Je suis intéressé », a reconnu ce dernier, dans des propos recueillis par RMC Sport.

Leconte aime la Coupe Davis malgré... son format

« Même si le format, je le déteste, c'est n'importe quoi, merci Monsieur Giudicelli, la Coupe Davis tu l'as dans l'âme, tu l'as dans le coeur. Moi j'ai la flamme, elle a sauvé ma vie. (...) Sincèrement, si je devais être capitaine, il me faudrait plus de temps. Car c'est demain et je suis resté longtemps en dehors du circuit. Si on veut être raisonnable et logique, une personne comme Jo (Tsonga) ou Gilles (Simon), qui connaissent suffisamment bien l'équipe pour démarrer dès février, ce serait plus judicieux, je suis honnête », a cependant reconnu le vainqueur de la Coupe Davis avec les Bleus en 1991, dans des propos recueillis par L'Equipe. « On s'est vu avec Gilles (Moretton), on a parlé de différentes choses. Il va ensuite parler aux joueurs. L'idée est qu'on puisse aller tous ensemble dans la même direction et éviter une gué-guerre interne », a également déclaré ce dernier, lors de la sortie de son livre « Balles neuves ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.