Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 09h47
De nouveau sortis avant les quarts de finale de la Coupe Davis, les Bleus, battus par l'Espagne vendredi (1-2), veulent tout de même terminer par un succès contre les Tchèques pour ne pas repartir "bredouille".
Et si les Bleus étaient à leur place ? Actuels 11es au classement des nations de la Coupe Davis, ils ont encore échoué à atteindre des quarts de finale qu'ils n'ont jamais disputés depuis la mise en place du nouveau - et tant décrié - nouveau format de la compétition par équipes en 2019, qui pourrait une nouvelle fois être revu. Contraints de battre l'Espagne chez elle vendredi à Valence pour se qualifier après leur défaite d'entrée face à l'Australie (1-2), les Bleus ont chuté sur le même score et sont déjà éliminés. Avec, d'abord, un nouveau revers frustrant d'Arthur Fils, qui avait pourtant le match en mains face à Roberto Bautista-Agut, puisqu'il menait 6-2, 5-3 avant de s'écrouler (2-6, 7-5, 6-3). Malheureusement un classique pour le jeune Francilien. Ugo Humbert est lui tout simplement tombé sur plus fort, contre un Carlos Alcaraz qui avait meilleure mine que ces dernières semaines (6-3, 6-3). Et ce sont finalement les plus âgés, Pierre-Hugues Herbert et Edouard Roger-Vasselin, qui ont sauvé l'honneur en double, dominant au forceps Marcel Granollers et Pablo Carreno Busta un peu avant minuit (7-6[7], 6-7[10], 10-8).
"On savait que la poule était difficile"
Une grosse déception donc, sur laquelle n'a pas trop voulu s'étendre le capitaine tricolore, Paul-Henri Mathieu. "Je ne fais jamais d'analyse à chaud. Bien évidemment, il y a plein d'enseignements à en tirer. Il faut que ça serve pour la suite", a évacué « PHM » rapporte L'Equipe, alors que ses hommes disputeront un dernier match sans réel jeu face aux Tchèques samedi. Même s'il assure qu'"il n'y a pas de match pour du beurre quand on joue pour le maillot. Tous les matchs comptent. Il est hors de question que l'on reparte bredouille d'ici. On savait que la poule était difficile. On a raté la qualification mais on a encore un match. Si on finit troisième, il y aura plus de points pour le classement des pays et ça peut nous permettre d'être protégé lors du tirage du premier tour." Ce qui serait une maigre consolation pour ces Bleus dont on attendait mieux, mais dont l'élimination prématurée reflète finalement assez bien l'état actuel du tennis français.