Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 21 novembre 2023 à 22h17
Pour la première fois de son histoire, la Finlande disputera les demi-finales de la Coupe Davis, après son succès sur le Canada, tenant du titre mais diminué cette année.
En l'absence de l'Espagne, éliminée en phase de poules, la Finlande a l'impression de jouer à domicile cette phase finale de Coupe Davis à Malaga, où habitent de nombreux Finlandais. Ils étaient plusieurs milliers dans les gradins ce mardi pour la première participation de leur pays à un quart de finale de Coupe Davis. Et ils devront revenir vendredi car leur équipe va disputer les demi-finales ! Opposée au tenant du titre, le Canada, la Finlande l'a emporté 2-1, et devient le premier pays à rallier le dernier carré de l'édition 2023. Cette rencontre aurait pu voir s'opposer deux joueurs du Top 70, Félix Auger-Aliassime (29eme) et Emil Ruusuvuori (69eme), mais ils ont dû renoncer au dernier moment, respectivement en raison d'une blessure à la jambe et à l'épaule. Denis Shapovalov, présent l'an passé, a quant à lui stoppé sa saison après Wimbledon.
Raonic avait donné le premier point au Canada
Ce sont donc des joueurs beaucoup moins bien classés qui ont dû en découdre. Milos Raonic a apporté le premier point au Canada en battant logiquement Patrick Kaukovalta, beaucoup moins bien classé que lui. De retour sur les courts depuis la saison sur gazon, après deux ans d'absence, le Canadien a remporté quatre matchs et en a perdu quatre en 2023, le dernier au premier tour de l'US Open. Retombé au 318eme rang mondial, il affrontait le 782eme, habitué du circuit Challenger (la D2 du tennis) et ITF (la D3) et il l'a battu 6-3, 7-5 en 1h08. Même s'il n'a plus le niveau qui a fait de lui un finaliste de Wimbledon, le Canadien de bientôt 33 ans a encore un excellent service, en témoigne ses 18 aces, 72% de premières balles, et le fait qu'il n'ait pas eu de balle de break à sauver. En face, le Finlandais de bientôt 25 ans a signé 11 aces, mais cela ne l'a pas empêché de se faire breaker à 4-3 dans le premier set et 5-5 dans le deuxième, et de perdre ce match.
Virtanen, le héros du jour
Otto Virtanen, 171eme mondial, avait donc pour mission de garder la Finlande en vie, face à Gabriel Diallo, 139eme, et il y est parvenu. Le joueur de 22 ans s'est imposé 6-4, 7-5 en 1h33, en s'appuyant sur un gros service : 14 aces, aucun break concédé. Le Finlandais a pris la mise en jeu du Canadien à 1-1 dans le premier set et à 5-5 dans le deuxième pour égaliser dans ce quart de finale. Restait au double à déterminer quelle équipe rallierait le dernier carré. Et ce sont Harri Heliovaara et Otto Virtanen qui l'ont emporté face à Alexis Galarneau et Vasek Pospisil : 7-5, 6-3 en 1h42. Pospisil, joueur le plus connu des quatre (vainqueur de Wimbledon en double) était diminué par une douleur au cou et s'est fait masser à plusieurs reprises. Les Canadiens, auteurs de 6 doubles-fautes, ont dû défendre 14 balles de break, mais ont concédé leur service à 1-2 et 5-6 dans le premier set et à 3-4 dans le deuxième. Les Finlandais écrivent ainsi une page de l'histoire sportive de leur pays, et tenteront de signer un nouvel exploit contre la République tchèque ou l'Australie vendredi. Le tennis canadien, quant à lui, devra se "contenter" d'une victoire en Billie Jean King Cup cette année. Et c'est déjà énorme !
COUPE DAVIS 2023 (A MALAGA, ESPAGNE)
Quarts de finale - Mardi 21 novembre
Canada - Finlande : 1-2
Mercredi 22 novembre
16h00 : République tchèque - Australie
Jeudi 23 novembre
10h00 : Italie - Pays-Bas
16h00 : Serbie - Grande-Bretagne
Demi-finales
Vendredi 24 novembre
16h00 : Finlande - République tchèque ou Australie
Samedi 25 novembre
12h00 : Italie ou Pays-Bas - Serbie ou Grande-Bretagne
Dimanche 26 novembre
16h00 : Finale