Vendée Globe : Richomme vise la victoire avec son nouveau monocoque

Vendée Globe : Richomme vise la victoire avec son nouveau monocoque©Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 18h55

Alors que son nouveau monocoque Paprec-Arkéa a été mis à l'eau ce mercredi à Lorient, Yoann Richomme ne cache pas se voir en candidat à la victoire lors du prochain Vendée Globe.

Yoann Richomme a donné le coup d'envoi de son Vendée Globe. A un peu moins de deux ans du départ aux Sables-d'Olonne, le navigateur breton a officiellement présenté le monocoque sur lequel il compte s'aligner au départ du tour du monde en solitaire, sans escales et sans assistance. Le skipper qui sera à la barre de Paprec-Arkéa a confié que c'est « un grand jour » et « un moment émouvant » dans des propos recueillis ce mercredi par le quotidien Le Figaro. « On a mis tellement d'énergie pour dessiner de A à Z ce bateau, ce que je n'avais jamais fait, a-t-il ajouté. On est très fier de la copie qu'on est en train de rendre. Tout est en place maintenant, le bateau, l'équipe, les sponsors. » Après deux victoires sur la Route du Rhum dans la catégorie Class40, Yoann Richomme place la barre haute pour son arrivée dans la classe Imoca : « remporter le prochain Vendée Globe ». Toutefois, il concède que « la route est longue jusqu'à là, il faut déjà trouver le mode d'emploi du bateau ».


Richomme prêt à éprouver son monocoque

Si la coque a été mise à l'eau ce mercredi, la dernière étape avant de voir Yoann Richomme mettre à l'épreuve son nouveau matériel reste l'installation du mât, qui aura lieu dès ce jeudi à Lorient. « Demain (jeudi), on met un mât au bateau, ensuite il y a des tests de résistance à faire et après une dizaine de jours sans naviguer, on pourra y aller, mollo au début, a ajouté le navigateur. Après cela va aller vite. » Une fois ces premiers essais effectués, Yoann Richomme pourra envisager les grands débuts en compétition pour son Paprec-Arkéa. Une première étape qui devrait être la Guyader Bermudes, course en double de 1200 milles avec départ et arrivée à Brest au début du mois de mai. Un programme qui verra le monocoque se présenter pour le Fastnet puis le Défi Azimut tout au long de l'été avant le premier véritable test que sera la Transat Jacques-Vabre, dont le départ sera donné du Havre le 29 octobre prochain. De quoi donner une idée plus précise du potentiel du bateau avant le Vendée Globe, qui sera le premier pour Yoann Richomme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.