Vendée Globe : Première place confortée pour Thomas Ruyant

Vendée Globe : Première place confortée pour Thomas Ruyant©Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 21 novembre 2020 à 18h51

Pointé en tête du Vendée Globe ce samedi matin, Thomas Ruyant a confirmé l'ascendant pris sur Alex Thomson au pointage de 18h00.

Thomas Ruyant a consolidé sa première place. Passé en tête du Vendée Globe dans la nuit de vendredi à samedi, le skipper de LinkedOut a profité de l'approche de l'anticyclone de Sainte-Hélène pour augmenter son avantage sur Alex Thomson (Hugo Boss), qui pointe désormais à 32,43 milles de la tête de course. « Mon décalage vers l'est s'est fait naturellement : je cherchais à avoir un angle rapide, à avoir une bonne pression tout le temps, a confié Thomas Ruyant au site officiel du Vendée Globe dans la matinée de samedi. Alex Thomson a été plus lent que nous pendant longtemps, il a peut-être eu moins de vent sur cette première partie de l'Atlantique Sud. Là nous avons tous les trois des vitesses proches. » Alors que Charlie Dalin a réduit l'écart et ne pointe plus qu'à 67,79 milles du leader, le trio de tête laisse derrière lui le reste de la flotte.

Le Cam a encore lâché du lest

Sur son monocoque privé de foils, Jean Le Cam confirme qu'il ne peut pas suivre le rythme d'enfer du Top 3 de ce Vendée Globe. Le skipper de Yes We Cam ! compte désormais plus de 300 milles de retard du Thomas Ruyant, lui qui était au contact d'Alex Thomson il y a encore peu. Kevin Escoffier (PRB) ou encore Louis Burton (Bureau Vallée 2) reviennent fort sur le « Roi Jean ». « Il faut essayer de garder un rythme appuyé parce que plus ça va aller, plus ce sera compliqué de passer, a confié Louis Burton au site officiel du Vendée Globe. Sur le timing, ce serait bien de prendre le couloir de la dépression parce que tu peux partir avec cette dépression vers Bonne-Espérance. » Si les positions n'ont pas évolué, contrairement aux écarts, dans le Top 5, il y a du changement pour la neuvième place. En effet, Sébastien Simon (Arkéa Paprec) a pris l'avantage sur Sam Davies (Initiatives-Cœur). A noter que, plus loin au classement, Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) a pu terminer les réparations de sa grand-voile et reprendre la course.

VOILE / VENDEE GLOBE 2020-2021
Pointage à 5h00 (heure française) - Samedi 21 novembre 2020
1- Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut*) à 19 943,9 milles de l'arrivée
2- Alex Thomson (GBR/Hugo Boss*) à 32,43 milles du leader
3- Charlie Dalin (FRA/Apivia*) à 67,79
4- Jean Le Cam (FRA/Yes We Cam !) à 308,64
5- Kevin Escoffier (FRA/PRB*) à 349,78
6- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2*) à 364,83
7- Boris Herrmann (ALL/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco*) à 389,79
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître CoQ IV*) à 400,7
9- Sébastien Simon (FRA/Arkéa Paprec*) à 436,3
10- Sam Davies (GBR/Initiatives-Cœur*) à 445,78
...

Abandon :
Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne*) : démâtage après 7 jours de course

* bateau équipé de foils

Vos réactions doivent respecter nos CGU.