Bestaven blessé après une chute à vélo et rapatrié en France

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 avril 2023 à 17h59

Le vainqueur du dernier Vendée Globe Yannick Bestaven a subi plusieurs blessures en chutant à vélo au Portugal. Rapatrié en France, le skipper a dû déclarer forfait pour sa prochaine course.

Voilà un contretemps dont Yannick Bestaven se serait bien passé ! Alors qu'il devait prendre le départ de la Guyader Bermudes 1000 Race le 7 mai prochain à Brest, le vainqueur du dernier Vendée Globe a été victime d'une mauvaise chute à vélo et a dû déclarer forfait. Le skipper de Maitre Coq, âgé de 50 ans, s'entraînait au Portugal, du côté de Cascais près de Lisbonne, lorsqu'il est tombé dans une descente. Diagnostic :  clavicule fracturée et quelques côtes cassées. « La clavicule est nettement fracturée mais ne nécessite pas d'opération. Quelques côtes sont sérieusement abîmées. Il n'est clairement pas possible de prendre le départ d'une course dans trois semaines. C'est une terrible déception que d'avoir eu cet accident. Nous étions dans une bonne dynamique de préparation de cette saison en double et de fiabilisation de Maître CoQ V. C'est comme ça, il faut l'accepter. Il va falloir être patient pour revenir plus fort et prêt pour le programme prévu : la Fastnet Race, le défi Azimut et bien sûr la Transat Jacques Vabre », raconte le skipper, rapatrié en Charente-Maritime, au Figaro. C'est le directeur technique et sportif de l'équipe Maitre Coq Jean-Marie Dauris qui va remplacer le Charentais sur la Guyader Bermudes 1000 Race.

Objectif doublé sur le Vendée Globe

L'objectif principal de l'année pour Yannick Bestaven reste la Transat Jacques Vabre, où il fera équipe avec Julien Pulvé. Le grand départ sera donné du Havre le 29 octobre, le skipper de Maitre Coq a donc tout le temps pour se rétablir. Il sera ensuite temps de penser à la défense de son titre sur le Vendée Globe, dont le départ aura lieu le 10 novembre 2024. Yannick Bestaven bénéficiera pour le tour du monde en solitaire et sans escale d'un Imoca récent, mis à l'eau l'an passé. Pour sa première course, il n'avait pu faire mieux que 19eme de la Route du Rhum, la faute à quelques problèmes techniques. Ce sont désormais des problèmes physiques qui ralentissent Bestaven, mais mieux valait que sa chute intervienne au printemps qu'à l'automne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.