Indice UEFA : La France a creusé l'écart

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 10 mai 2024 à 08h51

Déjà assurée de terminer à la cinquième place du classement de l'indice UEFA, la France a accru son avance sur les Pays-Bas. Mais il faudra encore se méfier la saison prochaine.

Deux jours après la décevante élimination du PSG face au Borussia Dortmund en demi-finales de la Ligue des champions (0-1, aller 0-1), l'Olympique de Marseille n'a pas fait mieux dans le dernier carré de la Ligue Europa. Les Phocéens, qui avaient été tenus en échec par l'Atalanta Bergame une semaine plus tôt à l'Orange Vélodrome (1-1), ont lourdement chuté en Italie jeudi soir (0-3). Si on savait déjà que la France n'obtiendrait pas de cinquième place pour la C1 la saison prochaine, ces belles campagnes européennes des deux rivaux ont toutefois permis de creuser l'écart avec les Pays-Bas à l'indice UEFA, qui prend en compte les résultats européens des cinq dernières années. Un classement où la France, déjà assurée de conserver la cinquième place, termine avec 66.831 points, devant les Néerlandais (61.300), alors que les quatre premiers rangs sont occupés par l'Angleterre (104.303 points), l'Italie (89.998), l'Espagne (89.239) et l'Allemagne (86.624).

Le Portugal en embuscade

La France a donc réussi à creuser l'écart sur les Pays-Bas, alors que les Bataves étaient parvenus à prendre les devants en tout début de saison. Mais aucun club néerlandais n'est parvenu à dépasser les huitièmes de finale d'une compétition européenne alors que, côté tricolore, Lille est arrivé en quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, et donc l'OM dans le dernier carré de la Ligue Europa et le PSG dans celui de la Ligue des champions. Cette cinquième place, qui offre la possibilité à quatre clubs français de disputer la C1 (trois en phase de poules et un en tours préliminaires), sera toutefois menacée lors du prochain exercice. Déjà car les formations françaises continuent à subir leur saison 2020-2021 en-dessous de tout, avec seulement 7.916 points gagnés, et que, derrière les clubs néerlandais, les Portugais poussent aussi, eux qui occupent le septième rang à un peu plus de dix longueurs (56.316 points).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.