Pas de Mondiaux pour Peaty, en raison de sa santé mentale

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 12 avril 2023 à 23h42

La Fédération britannique de natation n'a pas inclus le triple champion olympique Adam Peaty dans sa sélection pour les championnats du monde de Fukuoka cet été, car il souffre de troubles mentaux.

Adam Peaty ne va pas bien, et la Fédération britannique de natation a décidé de le laisser se soigner. Fin mars, le nageur de 28 ans, double champion olympique 2016 et 2021 du 100m brasse et champion olympique 2021 du relais 4x100m 4 nages mixte, avait confié souffrir au niveau de sa santé mentale et avait renoncé aux championnats nationaux. Ce mercredi, il n'a pas été retenu par sa Fédération pour disputer les championnats du monde de Fukuoka (Japon) du 14 au 30 juillet prochain. Il avait déjà manqué les Mondiaux de Budapest en 2022 en raison d'une fracture à un pied. "Il n'y a pas de calendrier précis avec Adam à ce stade. L'accent est mis sur le fait de s'assurer qu'il est entièrement soutenu et de travailler avec lui sur le moment où il sera prêt à faire un retour complet à son calendrier de compétition normal", a expliqué la Fédération à la BBC, sans donner de date de retour.

Peaty : "J'ai hâte de retrouver l'amour de ce sport"

Au moment de renoncer aux championnats britanniques, Adam Peaty avait expliqué être fatigué et ne plus aimer ce sport comme il l'avait aimé cette dernière décennie. "Ce sport m'a donné tout ce que je suis et j'ai hâte de retrouver l'amour que j'ai pour lui. Tout le monde veut s'asseoir à votre place, jusqu'à ce qu'il doive s'asseoir à votre place. Très peu de gens comprennent ce que la victoire et le succès font à la santé mentale d'un individu. Ils ne comprennent pas les pressions que ces individus s'imposent pour gagner encore et encore. Comme certaines personnes le savent peut-être, j'ai eu des problèmes de santé mentale ces dernières années et je pense qu'il est important d'être honnête à ce sujet", avait expliqué le natif d'Uttoxeter. Sans Peaty, la Grande-Bretagne n'avait décroché que cinq médailles aux Mondiaux 2022, dont une or sur 50m nage libre grâce à Benjamin Proud, qui figure quant à lui dans la sélection dévoilée ce mercredi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.