Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 21 mai 2021 à 22h27
L'équipe de France féminine emmenée par Charlotte Bonnet a terminé au pied du podium du relais 4x200m, ce vendredi lors des Championnats d'Europe de Budapest. En grande forme, Marie Wattel s'est qualifiée pour la finale du 100m. Ca passe également chez les garçons pour Herlem, Brouard et Duhamel.
Marie Wattel est inarrêtable. Dans la forme de sa vie, la nageuse française sacrée championne d'Europe mardi dernier sur 100m papillon a maintenant en tête de bisser sur le 100m libre. Il lui reste une marche. Toutefois, en attendant de remporter une éventuelle deuxième médaille d'or, samedi dans le bassin de Budapest, la nouvelle perle de la natation française a encore marqué les esprits, vendredi lors des demi-finales, en signant avec un chrono de 53"34 à deux centièmes seulement de son record personnel le meilleur temps de ces demi-finales. La Lilloise a notamment nagé plus vite que les deux Néerlandaises Femke Heemskerk et Ranomi Kromowidjojo, pourtant immenses favorites sur la distance, avant que Wattel vienne mettre son grain de sel. Samedi, en finale, elle s'élancera de la ligne d'eau numéro 4. Elle ne sera pas pour autant la seule de nos représentants à viser l'or en ce début de week-end.
Deux Français en finale du 200m dos
Trois autres Français se sont en effet qualifiés eux aussi pour la finale. Antoine Herlem et Yohann Ndoye Brouard, du côté des garçons, seront ainsi de la finale du 200m dos, après avoir nagé en 1'56"63 pour le premier et en 1'57"06 pour le second, soit le cinquième et le sixième temps de ces demi-finales. Cyrielle Duhamel, en lice sur 200m 4 nages, a, elle, réalisé le septième temps toutes demi-finales confondues. Mais en bouclant la distance en 2'12"12, la Nordiste a battu son propre record. Elle n'a rien pu faire pour autant face à la reine Katinka Hosszu, première de sa course en 2'10"66. Une fois de plus, la Hongroise sera la grande favorite en finale samedi.
Les Bleues au pied du podium sur 4x200m
Favori, le relais français féminin ne l'était pas vendredi en finale du 4x200m,. Emmenées par leur chef de file Charlotte Bonnet, les Tricolores n'ont pas démérité pour autant. Elles ont dû cependant se contenter de la quatrième place, avec un temps de 7'59"45. Qualifiée de justesse pour cette finale, l'équipe de France a pourtant occupé longtemps la troisième position provisoire, derrière la Grande-Bretagne et la Hongrie. Mais pour que les Bleues conservent leur place sur le podium, il aurait fallu qu'Assia Touati, dernière relayeuse française, résiste à la légende Federica Pellegrini. Le miracle n'a pas eu lieu et, logiquement, c'est l'Italie et la reine "Fede" qui ont arraché la médaille de bronze. Les Bleues, elles, échouent au pied du podium.