Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 septembre 2023 à 10h01
Après s'être mise à la brasse pendant un an, Charlotte Bonnet confie à L'Equipe sa décision de revenir au crawl pour la dernière saison de sa carrière, qui la mènera aux Jeux Olympiques de Paris.
"J'étais arrivée à saturation. Je pouvais avoir mal au ventre avant certaines séances, ça me travaillait psychologiquement, même pendant la sieste, j'y pensais", confiait Charlotte Bonnet en décembre dernier pour évoquer son passage du crawl à la brasse. La nageuse avait décidé de changer de nage pour une saison, histoire de s'aérer l'esprit. Cela lui a permis de battre les records de France du 50m et du 100m brasse en grand bassin en juin dernier et du 100m et 200m brasse en petit bassin en novembre (elle détenait déjà celui du 50m depuis 2018) et de décrocher six titres de championne de France (trois en grand bassin, trois en petit) dans cette nage. Elle n'est en revanche pas parvenue à passer le cap des séries sur 200m brasse (la seule distance sur laquelle elle était qualifiée) aux championnats du monde de Fukuoka, en raison notamment d'une douleur aux adducteurs. Mais la jeune mariée (elle a épousé le nageur suisse Jérémy Desplanches le mois dernier) de 28 ans a décidé de revenir au crawl pour ce qui sera la dernière saison de sa carrière professionnelle.
Bonnet : "J'avais vraiment besoin de cette coupure sans crawl pendant un an"
"J'ai tout simplement envie de revenir à tout ce que j'ai toujours aimé faire, confie la protégée de Philippe Lucas auprès de L'Equipe. J'avais vraiment besoin de cette coupure sans crawl pendant un an. De couper même à l'entraînement et de ne pas retomber sur des bases de chrono. Cette année, je me dis que je peux retrouver du plaisir en fonctionnant différemment, en gardant cette base d'entraînement que j'ai construite avec le quatre nages et en incorporant un peu de crawl. Je n'ai pas envie de retourner dans la méthode que j'ai utilisée pendant des années pour y arriver. On a mis des petits trucs en place avec Philippe, on va voir comment ça fonctionne. C'est ma dernière année, j'ai envie de me faire plaisir et de sortir des Jeux en me disant que j'ai tout essayé. Il y a des choses qui ont fonctionné, d'autres un peu moins, mais je ne veux pas avoir de regrets." Avant de finir en beauté lors des Jeux Olympiques de Paris, la capitaine de l'équipe de France de natation tentera également de briller aux Mondiaux de Doha, en février prochain.