Sports aquatiques - Mondiaux : Bouyer et Bisch décrochent les quotas olympiques, les poloïstes bleues battues

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 février 2024 à 18h05

La cinquième journée des championnats du monde de sports aquatiques à Doha a notamment vu deux plongeurs français se qualifier pour les demi-finales à 3m et les poloïstes bleues s'incliner aux tirs au but contre la Chine.

En attendant le début des compétitions de natation en grand bassin dimanche, les championnats du monde de sports aquatiques se poursuivent à Doha, au Qatar, et la cinquième journée a vu plusieurs Français se jeter à l'eau. A commencer par les poloïstes de l'équipe de France féminine. Malheureusement, les Bleues se sont inclinées aux tirs au but (11-10) face à la Chine lors de leur deuxième match du groupe B. Alors que le score était de 2-0 pour la Chine à la fin du premier quart, puis de 3-2 à la mi-temps, et de 6-5 à la fin du troisième quart, les Françaises ont inscrit le seul but du dernier quart pour égaliser à 6-6. Mais elles ont perdu la séance de tirs au but sur le score de 5-4. Camelia Bouloukbachi (2 buts), Aurélie Battu (2), Louise Guillet (1) et Orsolya Hertzka (1) ont inscrit les buts tricolores dans le temps réglementaire, mais Bouloukbachi, Hertzka et Erica Hardy ont vu leur tir au but être arrêté par la gardienne chinoise. La gardienne bleue, Mia Rycraw, n'a quant à elle réussi que deux arrêts. La France s'étant déjà inclinée 11-6 contre la Grèce dimanche, elle est désormais dernière de son groupe, avec l'obligation de battre jeudi l'Espagne, vice-championne olympique, du monde et d'Europe en titre, si elle veut rallier les huitièmes de finale. Mission impossible ?

Bouyer et Bisch brillent

La bonne nouvelle du jour côté français, est venue du plongeon masculin à 3m, avec la qualifications de deux tricolores pour les demi-finales, ce qui signifie l'obtention de deux quotas olympiques pour la délégation tricolore. Jules Bouyer (22 ans), médaillé de bronze aux Mondiaux 2023 en plongeon synchronisé à 3m avec Alexis Jandard, a terminé septième des qualifications, avec 404,25 points alors que Gwendal Bisch (25 ans) a fini 18eme avec 371,75 points, alors que le meilleur score est revenu au Chinois Siyi Xie (493,05). Les deux plongeurs seront donc en demies mercredi matin, et aux JO de Paris, sauf si la Fédération française décide d'attribuer les quotas à d'autres Bleus. Un peu plus tard dans la journée, Jade Gillet (23 ans) et Emily Hallifax (18 ans) ont terminé quatorzièmes de la finale du plongeon synchronisé à 10m, avec 231,60 points. Ce sont les Chinoises Yuxi Chen et Hongchan Quan qui ont décroché l'or, avec 362,22 points.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.