Ski alpin : Worley heureuse après la dernière course de sa carrière

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 19 mars 2023 à 19h15

Après avoir mis un terme à sa carrière ce dimanche au terme du slalom géant de Soldeu, Tessa Worley s'est confiée sur son état d'esprit et le moment décisif pour cette décision.

Tessa Worley a décidé de tirer sa révérence. A l'issue du dernier slalom géant de la saison 2022-2023 de Coupe du Monde de ski alpin, ce dimanche à Soldeu la skieuse du Grand-Bornand a annoncé la fin de sa carrière. Face à la presse à l'issue de l'épreuve, celle qui a remporté trois titres de championne du monde a confié que « ce n'était pas évident » de gérer ses émotions. « L'objectif était de faire deux manches à fond, de rester en mode course jusqu'au bout, mais je savais qu'il y allait y avoir ces émotions qui allaient remonter, a-t-elle confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe. Je voulais aussi m'imprégner de tous ces derniers instants, de ces petites choses habituelles et naturelles un jour de course depuis des années. J'ai vécu cette dernière journée comme je voulais la vivre, je suis très heureuse. » Une dernière danse que Tessa Worley a partagé avec Coralie Frasse-Sombet, qui a également décidé de raccrocher les skis. « On en a profité tous ensemble, avec le staff, certaines skieuses étrangères n'étaient pas encore au courant de ma décision, donc elles ont été un peu surprises, mais j'ai eu des mots très gentils et touchants, a-t-elle ajouté. C'est plaisant d'avoir aussi marqué le monde du ski avec ma personnalité. »

Worley : « Chouette de vivre encore ce rush d'adrénaline »

La réflexion sur ce départ à la retraite est venu tardivement selon Tessa Worley. « Je n'ai pas voulu me pencher sur la question avant les championnats du monde. C'était important pour moi de rester dans ma saison avec cet objectif bien précis, a résumé la native d'Annemasse. Après les championnats du monde, j'ai commencé à y penser, à me demander ce qu'il me restait à faire, l'énergie que j'avais envie d'y mettre... C'est assez naturellement que cette fin de saison s'annonçait comme étant la dernière. » Une des skieuses que Tessa Worley aura marqué au fil des années est Mikaela Shiffrin, qui a écrasé de sa classe toute la saison. Aux yeux de la Française, l'Américaine est « une énorme championne » qui a « un respect incroyable pour toutes les athlètes ». « Elle est très humble, et je suis très heureuse d'avoir fait tant d'années à ses côtés, a confié Tessa Worley. Il y a eu de belles bagarres avec Mikaela, notamment lors de mes deux globes de géant remportés. On a repoussé chacune nos limites, et je lui en suis très reconnaissante. » Ne cachant pas avoir abordé la fin de saison avec ambition, la Tricolore a « décidé d'aller jusqu'au bout » de ses deux dernières manches. « Ça n'a pas été évident d'être performante aujourd'hui (dimanche). Mais c'était chouette de vivre encore ce rush d'adrénaline et cette sensation qu'on ne ressent qu'au départ d'une Coupe du Monde. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.