Ski alpin - Slalom de Chamonix (H) : Noël en tête après la première manche

Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 04 février 2023 à 11h35

Ce samedi matin, Clément Noël a dominé la première manche du slalom de Chamonix. Devant son public, le Français a signé un meilleur temps que les Suisses Ramon Zenhaeusern et Daniel Yule.

Jamais deux sans trois pour Clément Noël ? Déjà vainqueur de deux slaloms à Chamonix (en 2020 et 2021), le Français a en tout cas idéalement débuté ce samedi matin en signant le meilleur temps de la première manche. Avec un chrono de 50''28, le champion olympique de la discipline l'an dernier à Pékin a fait mieux d'un rien que les Suisses Ramon Zenhaeusern (à 0''15) et Daniel Yule à (0''17), actuellement sur le podium. En l'absence du Norvégien Lucas Braathen (opéré de l'appendicite), le récent vainqueur du slalom de Schladming (Autriche) s'est donc illustré de la meilleure des manières devant un public acquis à sa cause, surtout qu'Alexis Pinturault est lui aussi absent de ce rendez-vous. Désormais, Noël devra confirmer sa belle matinée lors de la deuxième manche qui débutera à partir de 12h30. En forme, ce dernier semble retrouver des couleurs au meilleur des moments, alors que les Championnats du monde à Courchevel et Méribel se rapprochent de plus en plus (6-19 février).

Noël pas totalement satisfait de sa première manche

« C'est une super première manche. Ça aurait pu être encore mieux. Mais je suis content. La neige était super facile à skier, ça permettait d'envoyer très fort. Le fait de m'être entraîné sur cette piste m'a aidé car, dans ma tête, je me comparais à la semaine dernière et je me disais que je pouvais en mettre plus. Je n'étais donc pas tout à fait satisfait en bas car je sentais que j'avais été un peu court sur mes appuis. Mais en voyant les autres arriver derrière, c'est que c'est vraiment une bonne manche. C'est de bon augure pour la deuxième manche, même si c'est très serré. C'est normal : la neige est hyper bonne, la piste n'est pas la plus sélective du monde et le tracé n'était pas hyper compliqué, il y avait juste cette histoire de figures à prendre à l'endroit ou à l'envers (son choix sur la double) qui permettait de faire des écarts », a par la suite réagi le Français, dans des propos recueillis par L'Equipe.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SLALOM DE CHAMONIX
Classement après la première manche - Samedi 4 février 2023
1- Clément Noël (FRA) en 50''28
2- Ramon Zenhaeusern (SUI) à 0''15
3- Daniel Yule (SUI) à 0''17
4- Henrik Kristoffersen (NOR) à 0''40
5- Sebastian Foss Solevaag (NOR) à 0''58
6- Atle Lie McGrath (NOR) à 0''61
7- Albert Popov (BUL) à 0''80
8- Linus Strasser (ALL) à 0''88
9- Dave Ryding (GBR) à 0''98
10- Alexander Schmid (ALL) à 1''05
...
38- Hugo Desgrippes (FRA) à 1''83
45- Paco Rassat (FRA) à 2''04
47- Steven Amiez (FRA) à 2''12
53- Augustin Bianchini (FRA) à 2''39
...

Abandon : Théo Letitre (FRA)...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.