Ski alpin - Bormio : Mayer annonce sa retraite avant le super-G !

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 29 décembre 2022 à 11h43

Alors qu'il devait prendre le départ du super-G de Bormio ce jeudi, Matthias Mayer (32 ans) ne disputera finalement pas l'épreuve. Le triple champion olympique autrichien n'en disputera d'ailleurs plus aucune. En marge du rendez-vous de la station italienne, Mayer a en effet annoncé au cours d'une interview qu'il prenait sa retraite.

Clap de fin pour Matthias Mayer. Le super-G de Bormio, programmé ce jeudi (11h30) a débuté sur un incroyable coup de tonnerre. Lors d'une interview pour la télévision autrichienne, le triple champion olympique a en effet annoncé qu'il prenait sa retraite. "Ça a été une saison formidable avec la troisième médaille d'or et j'ai pris un bon départ cette année, mais ça suffit", a déclaré l'Autrichien à l'issue de l'inspection du super-G de la station lombarde auquel il devait initialement participer. Non seulement, Mayer, qui faisait partie des inscrits (mercredi, c'était le cas aussi pour la descente, mais il avait dû renoncer en raison de problèmes gastro-intestinaux, ne se présentera pas dans le portillon de départ, mais il ne disputera plus non plus aucune course cet hiver, ni jamais d'ailleurs. Le mythique spécialiste des épreuves de vitesse tourne donc le dos à une carrière qui l'a vu remporter tout ce qu'il était possible de remporter. Mayer restera notamment le premier skieur de l'histoire à avoir été médaillé d'or dans trois Jeux Olympiques différents, en remportant la descente à Sotchi en 2014, le super-G de Pÿeongchang en 2018 et celui de Tokyo, cette année, où il avait également décroché le bronze, sur la descente.

Mayer : "Je n'ai pas de raisons précises"



Mais jusqu'au bout, le natif de d'Afritz am See aura brillé au plus haut niveau. Cette année encore, Mayer a ainsi fait encore mieux que s'illustrer. En sept départs, le champion autrichien a compilé deux podiums, à Lake Louise (super-G) et Val Gardena (descente). Il a également terminé dans les cinq premiers à deux reprises, à Lake Louise et Beaver Creek (les deux fois sur la descente), sans oublier une 10eme place, sur le super-G de Beaver Creek. Des performances qui lui permettent de boucler la boucle en terminant 3eme du classement général du super-G, 6eme de celui de la descente et 8eme du classement général de la Coupe du monde, lui qui avait terminé 4eme l'hiver dernier encore (le meilleur résultat pour celui qui compte onze succès en Coupe du monde à son palmarès). Et qui a surpris tout le monde jeudi (la FFS en tête) en annonçant qu'il mettait un terme à sa carrière. "Je n'ai pas de raisons précises, j'y pensais déjà l'année dernière, que je pourrais stopper au milieu de saison éventuellement", a confié Mayer ensuite auprès de la FIS, se disant "très heureux de (sa) carrière" comme de "(son) année dernière qui a été très bonne."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.