Ski alpin : 140 skieurs demandent à la FIS d'agir pour l'environnement

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 février 2023 à 21h45

Par l'intermédiaire d'une lettre ouverte, pas moins de 140 skieurs ont lancé un appel aux dirigeants de la FIS afin que les considérations environnementales soient prise en compte.

La Fédération Internationale de ski (FIS) est sommée de réagir. Quelques heures après le succès de Marco Odermatt lors de la descente des championnats du monde de ski alpin organisés à Courchevel et Méribel, les dirigeants de la FIS ont été interpellés par l'association Protect Our Winters (POW) au travers d'une lettre ouverte qui a recueilli les signatures de plus de 140 skieurs et notamment Mikaela Shiffrin, Federica Brignone ou encore Aleksander Aamodt Kilde. Rappelant que « de plus en plus de compétitions sont annulées faute de neige » mais également qu'il « ne sera plus possible de produire de la neige artificielle sur plusieurs sites habituels de Coupe du Monde vu l'augmentation des températures », ils appellent la FIS à revoir son calendrier en profondeur afin de prendre mieux en compte les contraintes environnementales. Parmi les mesures évoquées, il y a le décalage du début des compétitions alors que la saison s'ouvre traditionnellement à la fin du mois d'octobre à Sölden. Il est également demandé la réduction des voyages entre les continents.

Kilde : « Je veux continuer à faire ce que j'aime »

En effet, après avoir fait étape en Amérique du Nord à la fin du mois de novembre, des épreuves sont prévues à Palisades Tahoe fin février puis à Aspen début mars. Alors que la FIS a décidé dès 2021 d'agir pour réduire son empreinte carbone, les skieurs assurent que cela n'est pas suffisant et exigent que soit « rendu public avant le début de la saison prochaine » un plan à ce sujet. Interrogé après avoir pris la deuxième place de la descente ce dimanche à Courchevel, Aleksander Aamodt Kilde a assuré qu'il est « grand temps d'aborder ce sujet très important ». « On voit que le monde change, on voit également l'impact que cela a sur notre sport, a ajouté le Norvégien dans des propos recueillis par l'AFP. Je veux continuer à faire ce que j'aime, nous devons faire de notre mieux pour que ça continue, mais je veux aussi que les générations futures puissent le faire. » Présent à Courchevel et Méribel pour assister aux Mondiaux, le président de la FIS Johan Eliasch devra prendre position sur ces sujets assez rapidement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.