Géant de Kronplatz (F) : Tessa Worley renoue avec la victoire !

Géant de Kronplatz (F) : Tessa Worley renoue avec la victoire !©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le mardi 26 janvier 2021 à 14h27

Sur un deuxième tracé exigeant et qui a poussé les favorites à la faute, Tessa Worley a su être à l'attaque pour s'imposer devant Lara Gut-Behrami et Marta Bassino.

Après avoir joué placée, Tessa Worley est passée à l'attaque et ça a payé ! Sevrée de victoires en Coupe du Monde depuis le géant de Sölden en octobre 2018, la skieuse du Grand Bornand a sans doute fait un très beau cadeau à Julien Lizeroux, qui mettra un terme à sa carrière ce mardi à Schladming. Cinquième à l'issue de la première manche, Tessa Worley a tout donné dès les premières portes, creusant l'écart sur la marque de référence établie précédemment par Marta Bassino. Coupant la ligne d'arrivée avec 73 centièmes de seconde d'avance sur l'Italienne, avec le deuxième temps de la manche, la Tricolore a dû attendre et espérer. Elle a tout d'abord vu Lara Gut-Behrami, brillante à Crans Montana, échouer pour 27 centièmes. En manque cruel d'agressivité face à la neige italienne, Federica Brignone est totalement passé à côté de sa deuxième manche, terminant à près d'une seconde et demie de Tessa Worley. Victorieuse cette saison en géant à Courchevel, Mikaela Shiffin avait tout pour renverser la Française.

Shiffrin et Gisin n'ont pas résisté à la tornade Worley

Mais l'Américaine, à l'image de Federica Brignone, n'a pas pris ce deuxième tracé, imaginé par l'entraîneur de l'équipe suisse, par le bon bout. Au fil des intermédiaires, la native de Vail n'a cessé de perdre du temps sur la référence, concluant cette manche à plus d'une seconde, avec la quatrième place. Il ne restait alors plus que Michelle Gisin. Impériale lors de la première manche, la Suissesse avait tout pour l'emporter, limitant la perte de terrain à deux dixièmes de secondes au dernier intermédiaire. Mais une faute et un gros coup de frein à quelques portes de l'arrivée ont sapé ses efforts, avec une sixième place finale à plus d'une seconde qui ne lui permet pas de faire un beau rapproché sur Petra Vlhova, seulement douzième, au classement général de la Coupe du Monde. Plus de deux ans après sa dernière victoire, Tessa Worley conforte son statut de skieuse en activité la plus victorieuse en géant en Coupe du Monde et prend le maximum de confiance avant les Mondiaux. Deuxième Française engagée dans cette deuxième manche, Coralie Frasse Sombet a pris la 23eme place.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE KRONPLATZ
Classement de la 2eme manche - Mardi 26 janvier 2021
1- Tessa Worley (FRA) en 2'11''38
2- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''27
3- Marta Bassino (ITA) à 0''73
4- Mikaela Shiffrin (USA) à 1''08
5- Meta Hrovat (SLO) à 1''23
6- Michelle Gisin (SUI) à 1''32
7- Sofia Goggia (ITA) à 1''37
8- Federica Brignone (ITA) à 1''44
9- Alice Robinson (NZL) à 1''52
10- Sara Hector (SUE) à 1''65
...
23- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 3''97
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Petra Vlhova (SLQ) 883 points
2- Michelle Gisin (SUI) 783
3- Lara Gut-Behrami (SUI) 747
4- Marta Bassino (ITA) 715
5- Sofia Goggia (ITA) 690
...
11- Tessa Worley (FRA) 345
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Marta Bassino (ITA) 460 points
2- Tessa Worley (FRA) 336
3- Michelle Gisin (SUI) 312
4- Federica Brignone (ITA) 282
5- Mikaela Shiffrin (USA) 280
...

Si vous avez manqué la première manche...

« C'est l'enfer ! » Telle a été la réaction d'Estelle Alphand à l'arrivée de la première manche du slalom géant de Kronplatz. Il faut dire que le tracé concocté par Jean-Noël Martin, entraîneur de l'équipe de France, s'est avéré être un piège, notamment dans sa section finale. Mais, partie avec le dossard numéro 2, Michelle Gisin s'est montrée la plus solide. La Suissesse, mieux en place dans un dernier tiers de course sur une neige moins dure et ayant mieux géré une compression sur une courbe à gauche, a signé le meilleur temps de cette première manche (1'04''33). La skieuse d'Engelberg abordera la deuxième tracé, piqueté par son entraîneur, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur Mikaela Shiffrin alors que Federica Brignone sera à quasiment sept dixièmes.

Worley dans le coup pour le podium

L'Italienne, tenante du gros Globe de Cristal, voit Lara Gut-Behrami, qui reste sur deux podiums dont une victoire en Super-G à Crans Montana, être au contact à un centième de seconde. Une lutte pour le podium dans laquelle sera également Tessa Worley. Ayant ouvert le portillon de départ avec son dossard numéro 1, la compagne de Julien Lizeroux a tout donné mais a lâché trop de temps dans ce final trompeur et accusera un retard de 78 centièmes de seconde sur Michelle Gisin au moment d'aborder la deuxième manche. La Tricolore devance la Slovaque Meta Hrovat alors que Marta Bassino, qui a remporté les quatre slaloms géants qu'elle a pu terminer cette saison, est déjà à plus d'une seconde. Deuxième Française engagée dans les 30 premiers dossards, Coralie Frasse Sombet, malgré un retard supérieur à deux secondes et demie, sera bien au départ de la deuxième manche avec le 16eme temps contrairement à Doriane Escané (34eme). Axelle Chevrier, pour sa part, est allée à la faute.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE KRONPLATZ
Classement de la 1ere manche - Mardi 26 janvier 2021
1- Michelle Gisin (SUI) en 1'04''33
2- Mikaela Shiffrin (USA) à 0''56
3- Federica Brignone (ITA) à 0''67
4- Lara Gut-Behrami (SUI) à 0''68
5- Tessa Worley (FRA) à 0''78
6- Meta Hrovat (SLO) à 0''87
7- Marta Bassino (ITA) à 1''09
8- Sara Hector (SUE) à 1''41
9- Petra Vlhova (SLQ) à 1''49
10- Alice Robinson (NZL) à 1''82
...
16- Coralie Frasse Sombet (FRA) à 2''68
...
34- Doriane Escané (FRA) à 4''24
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.