Canada : Osborne-Paradis range les skis

Canada : Osborne-Paradis range les skis©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mercredi 14 octobre 2020 à 14h26

Agé de 36 ans, le Canadien Manuel Osborne-Paradis a annoncé mardi qu'il prenait sa retraite, après avoir notamment remporté trois courses de Coupe du Monde et une médaille mondiale.

C'est fini pour Manuel Osborne-Paradis ! Le natif de Vancouver a annoncé mardi qu'il mettait un terme à sa carrière, à 36 ans, alors que la saison de Coupe du Monde de ski alpin débute ce week-end à Sölden. « J'ai encore la chair de poule lorsque je pense au chemin que j'ai parcouru depuis l'âge de 4 ans, où j'ai commencé à skier sur des skis Mickey Mouse, jusqu'à ce que je monte sur les podiums de la Coupe du monde et des Championnats du monde. J'ai côtoyé mes idoles de jeunesse et j'ai skié sur les parcours périlleux dont j'avais entendu parler lors d'histoires racontées autour du feu de foyer dans le chalet du club. (...) Ce fut une aventure complètement folle pleine de hauts et de bas, mais je remercie le ski de compétition et toute la communauté qui l'entoure. Le ski de compétition a forgé l'homme que je suis aujourd'hui, il m'a ouvert de nombreuses portes et m'a montré de nouvelles possibilités. Cher ski de compétition, tu es à la fois un sport dur, cruel, brutal et stimulant, et je t'aimerai toujours », a déclaré Osborne-Paradis sur le site de la Fédération canadienne de ski alpin.

Onze podiums en Coupe du Monde pour "Manny"

Manuel Osborne-Paradis a effectué ses débuts en Coupe du Monde en janvier 2005. Il est monté sur onze podiums en Coupe du Monde (dix en descente, un en Super-G) entre novembre 2006 et mars 2015, et a décroché trois victoires, toutes en 2009 : la descente de Kvitfjell en mars, le Super-G de Lake Louise en novembre et la descente de Val Gardena en décembre. « Manny » a également décroché la médaille de bronze en Super-G lors des championnats du monde de St-Moritz en 2017, derrière Erik Guay et Kjetil Jansrud. Il n'a en revanche jamais brillé lors des trois Jeux Olympiques auxquels il a participé (dont ceux de Vancouver, à domicile, en 2010), avec pour meilleur résultat une 13eme place lors de la descente des JO de Turin en 2006.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.