Individuel d'Östersund (H) : Rees l'emporte devant Strelow et J.T. Boe, les Français n'ont pas été au rendez-vous

Individuel d'Östersund (H) : Rees l'emporte devant Strelow et J.T. Boe, les Français n'ont pas été au rendez-vous©Panoramic, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le dimanche 26 novembre 2023 à 16h35

Alors que les Bleus n'ont pas pesé sur la course, l'Allemagne s'offre le doublé sur l'individuel d'Östersund avec la victoire de Roman Rees devant Justus Strelow. Johannes Thingnes Boe complète le podium.



Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l'équipe de France de biathlon. Après les podiums obtenus ce samedi sur le relais mixte simple puis le relais mixte, les Bleus n'ont pas répondu présent lors de l'individuel d'Östersund. En effet, dans la lignée de la performance des biathlètes françaises quelques heures plus tôt, les Tricolores ont connu une journée sans à l'occasion de l'individuel, discipline qui laisse peu de place à la faute au tir. Si Emilien Jacquelin ou encore Fabien Claude ont été aux avant-postes sur la première moitié de course, réalisant un sans-faute lors des deux premiers passages face aux cibles, la suite de l'épreuve a été bien plus pénible. Plombé par deux fautes sur chacun des deux derniers tirs, Emilien Jacquelin a plongé au classement pour terminer à une anonyme 27eme place. Fabien Claude, leader après trois tirs, a manqué trois balles sur son dernier passage sur carabine en mains et se contente de la 15eme place à l'arrivée. Le seul Français impeccable face aux cibles restera Emilien Claude mais son manque de célérité sur les skis lui aura posé problème et fait reculer à la 10eme place.

Les Allemands dominent J.T. Boe

Les Français hors du coup, un boulevard semblait s'ouvrir pour Johannes Thingnes Boe... mais le Norvégien n'a pas été impérial au tir, manquant une balle lors du deuxième puis du dernier passage devant les cibles. Deux minutes de pénalité qui ont ouvert la porte et l'équipe d'Allemagne en a profité. Solide lors des trois premiers tours, Roman Rees a tremblé quand il a manqué une cible sur son dernier tir, ressortant avec une marge de seulement cinq secondes sur son compatriote Justus Strelow. Toutefois, plus à l'aise sur les skis lors de la dernière boucle, le natif de Fribourg-en-Brisgau a fait mieux que tenir bon et a repoussé son plus proche rival à douze secondes sur la ligne d'arrivée. Un écart qui fait son bonheur, lui offrant une première victoire en Coupe du Monde. Johannes Thingnes Boe doit ainsi se contenter de la troisième place derrière le duo allemand, échouant à 25 secondes de la victoire. Côté Tricolore, alors qu'Eric Perrot a su bien finir pour prendre la 25eme place, Quentin Fillon Maillet a connu une journée difficile avec sa carabine, échappant cinq balles pour une 42eme place loin de ses ambitions. Antonin Guigonnat, quant à lui, termine 63eme à plus de cinq minutes. Les Tricolores auront l'occasion de se reprendre dès la semaine prochaine, avec un relais puis un sprint et une poursuite, toujours à Östersund.

BIATHLON - COUPE DU MONDE (H) / INDIVIDUEL D'ÖSTERSUND
Classement final - Dimanche 26 novembre 2023
1- Roman Rees (ALL) en 51'27''2 (1 faute au tir)
2- Justus Strelow (ALL) à 12''1 (1)
3- Johannes Thingnes Boe (NOR) à 25''0 (2)
4- Andrejs Rastorgujevs (LET) à 29''1 (1)
5- Sebastian Stalder (SUI) à 29''3 (1)
6- Endre Stroemsheim (NOR) à 39''3 (1)
7- Sebastian Samuelsson (SUE) à 40''4 (3)
8- Tommaso Giacomel (ITA) à 46''8 (2)
9- Benedikt Doll (ALL) à 55''6 (2)
10- Emilien Claude (FRA) à 1'16''0 (0)
...
15- Fabien Claude (FRA) à 1'40''1 (3)
...
25- Eric Perrot (FRA) à 2'25''7 (3)
...
27- Emilien Jacquelin (FRA) à 2'34''3 (4)
...
42- Quentin Fillon Maillet (FRA) à 3'43''0 (5)
...
63- Antonin Guigonnat (FRA) à 5'19''3 (5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.