Chauveau privée de Soldier Hollow à cause de ses vacances à Cuba ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 06 mars 2024 à 17h11

Sophie Chauveau paie ce que vous avez peut-être subi à votre niveau : entre Cuba et Etats-Unis, il faut choisir.

Barack Obama avait assoupli en son temps l'embargo américain sur Cuba, ce qui avait permis la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays, mais celui-ci a vite été renforcé par Donald Trump, son successeur à la présidence des Etats-Unis - et pas franchement corrigé par Joe Biden, ou à la marge. L'ex et potentiellement futur sociétaire de la Maison blanche a même reclassé Cuba en tant qu'état terroriste en 2021, juste avant son départ, alors que Barack Obama avait annulé ce statut en 2015. Tout ça nous éloigne du biathlon, direz-vous...

Burdet : "On a eu l'information le matin du vol que la compagnie ne l'acceptait pas"

Mais ce n'est pas ce que doit penser Sophie Chauveau, ni même tous les suiveurs de l'équipe de France qui se voient privés de la quatrième médaillée d'or du relais aux Mondiaux (avec Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot), qui avait également fini quatrième du sprint et de la poursuite. Celle qui est aussi 17e du classement général de la Coupe du monde est ainsi interdite de voyage ce week-end aux Etats-Unis, où le biathlon refait escale pour trois courses à Soldier Hollow (trois courses).

Son ESTA, l'autorisation de voyage réglementaire pour tous les étrangers en direction des Etats-Unis (valable deux ans), n'a pas été validée, et tout porte à croire que c'est à cause de ses vacances passées à Cuba en 2022." On a eu l'information le matin du vol que la compagnie ne l'acceptait pas, c'est là qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'avait pas fait valider son ESTA, détaille le coach Cyril Burdet (pour La Dauphiné libéré). C'est un coup dur pour elle, parce qu'elle est dans une très belle dynamique. Donc elle va préparer Canmore comme il faut. C'est aussi une déception pour l'équipe, c'est quand même un élément clé de notre groupe pour les épreuves qui arrivent, notamment le relais."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.