Biathlon : Un espoir ukrainien décède au combat

Biathlon : Un espoir ukrainien décède au combat©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 03 mars 2022 à 12h56

La guerre en Ukraine a emporté un jeune biathlète, engagé pour son pays face à l'invasion russe. Un exemple cru de la déchirante réalité du quotidien depuis désormais une semaine. Il s'appelait Yevhen Mayshev et n'avait pas 20 ans.

Yevhen Malyshev. Un des noms qui restera à jamais victime de la terrible guerre sévissant en Ukraine depuis une semaine, à la suite de l'invasion russe. Ce jeune biathlète ukrainien de 19 ans est mort au combat à Kharkiv, sa ville. Il avait défendu les couleurs de l'équipe juniors de son pays, de 2018 à 2020. En réaction à l'annonce de la Fédération ukrainienne, son homologue internationale "déplore ce décès et condamne encore l'attaque de la Russie" : "Nous souhaitons la fin de la guerre, le plus rapidement possible." Mercredi, un journaliste ukrainien avait brandi la photo de Malyshev à Pékin, en implorant le patron du Comité international paralympique de ne pas laisser participer les Russes aux Jeux débutant vendredi en Chine. Depuis, cette décision a effectivement été prise.


La Norvégienne Tiril Eckhoff, qui a remporté la Coupe du monde l'an passé et a été double médaillée à Pékin le mois dernier (dont un titre sur le relais mixte), a fait part de la même émotion : "Arrêtez cette putain de guerre. Cet homme aurait dû garder sa jeunesse et faire du biathlon, pas finir en mourant à la guerre. Mon coeur est brisé." Comme Malyshev, deux jeunes footballeurs sont également décédés au cours des combats. Enfin un autre biathlète, Dmytro Pidruchnyi, champion du monde de poursuite en 2019, est lui aussi engagé au front alors qu'il courait encore à Pékin il y a deux semaines... Il a relayé sa photo en tenue de guerre, se voulant résolument optimiste (pour la chaîne norvégienne NRK) : "On ne craint rien. Notre travail, c'est de défendre notre ville de Ternopil et d'aider les militaires au mieux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.