Biathlon : Giachino, l'entraîneur de tir des Bleues, prolonge jusqu'aux JO 2026

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 14h55

Alors qu'il aurait pu prendre sa retraite, Jean-Paul Giachino (61 ans) a finalement décidé rester l'entraîneur de tir des Bleues pour deux ans de plus, soit jusqu'aux Jeux Olympiques 2026.

Bonne nouvelle pour l'équipe de France féminine de biathlon. En effet, alors qu'il avait déclaré en avril 2023 à NordicMag vouloir « prendre saison par saison » et ne pas faire « la saison de trop », Jean-Paul Giachino va finalement prolonger l'aventure avec les Bleues pour deux ans de plus. A 61 ans, alors qu'il aurait pu faire valoir ses droits et partir à la retraite, l'intéressé va donc rester l'entraîneur de tir des Françaises jusqu'en 2026, soit jusqu'aux Jeux Olympiques qui auront lieu à Milan et à Cortina d'Ampezzo. Récemment interrogée sur le sujet, Julia Simon n'avait pas caché sa préférence. « Il sait ce que j'en pense mais je le garde pour moi », avait déclaré la biathlète, le week-end dernier à Oslo. Le très bon bilan des Bleues lors des Mondiaux à Nove Mesto (11 médailles) a peut-être logiquement pesé dans la balance pour Giachino, qui avait été très ému après le sacre mondial des Tricolores lors du relais féminin en République tchèque.

Mignerey : « Il a la confiance de tout le monde »

« Dans le cadre des premières réflexions sur la stratégie sportive, j'ai demandé aux directeurs de discipline en janvier de commencer à réfléchir sur les dispositifs sportifs à mettre en place avec deux objectifs : préparer les JO 2026 et préparer la relève pour 2030. (...) Avec pour consigne : l'encadrement qui repart avec nous au printemps 2024 est destiné à aller jusqu'aux JO 2026. Stéphane (Bouthiaux, responsable des équipes de France de biathlon) a donc eu des discussions avec son staff et en particulier Paulo au début des Mondiaux. La conclusion a été qu'il allait rester jusqu'aux JO. Il a la confiance de tout le monde, donc cela parait naturel », a pour sa part expliqué Pierre Mignerey, le directeur technique national de la Fédération française de ski, contacté ce mercredi par Ski Chrono. A noter, que Giachino va en revanche rater la tournée américaine, qui va clôturer la saison 2023-24 de biathlon avec une première étape dès ce week-end à Soldier Hollow (Etats-Unis).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.