Ski de fond : L'histoire de Manificat avec l'équipe de France va prendre fin

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 06 mars 2024 à 20h20

Maurice Manificat a annoncé que le 50km d'Oslo prévu le 10 mars prochain sera sa dernière épreuve de Coupe du Monde avec l'équipe de France au bout d'une carrière longue de 18 ans.

L'heure du départ est arrivée pour Maurice Manificat. A 37 ans, le fondeur tricolore a annoncé sa décision de mettre fin à sa carrière sur le circuit de la Coupe du Monde de ski de fond. « L'aventure avec les équipes de France va s'arrêter à la fin de la saison, a-t-il déclaré. Dimanche 10 mars, ce sera mon dernier départ à Oslo. » En effet, c'est au terme du 50km disputé sur la colline d'Holmenkollen que le natif de Sallanches tirera sa révérence après 18 années au plus haut niveau. Une carrière qui l'aura vu monter à quatre reprises sur un podium olympique, notamment les trois derniers relais ainsi que le sprint par équipes à Pyeongchang en 2018 aux côtés de Richard Jouve. Un palmarès qui est également riche de quatre médailles aux championnats du monde, dont l'argent sur le 15km en style libre à Falun en 2015. Maurice Manificat est également monté à 19 reprises sur le podium en Coupe du Monde dont six fois pour une victoire en individuel. Une décision qui n'est pas forcément de son fait. « Je n'étais pas reconduit en équipe de France l'an prochain, donc forcément ça laisse beaucoup moins de choix », a-t-il confié dans des propos recueillis par le quotidien L'Equipe.

Manificat : « Un grand bond dans l'inconnu »

Alors que les Jeux Olympiques de Milan-Cortina en 2026 étaient dans un coin de sa tête, le fondeur d'Agy préfère se dire que « c'est le moment » de raccrocher les skis. « J'ai 37 ans, j'ai une grande carrière derrière moi, rappelle-t-il. Je n'ai jamais eu autant d'anxiété ces derniers mois car ça va être un grand bond dans l'inconnu. Ce n'est pas sans émotion que ça se fait. » S'il ne sera plus engagé en Coupe du Monde, Maurice Manificat n'entend pas abandonner totalement sa passion pour le ski de fond. « J'ai pour idée de poursuivre sur le circuit professionnel Ski Classics qui fonctionne en équipes privées, a-t-il confié. Il y a des opportunités, même si je n'ai pas encore creusé pleinement le truc. C'est quelque chose auquel je pense depuis quelques années. Je veux essayer ce genre d'épreuves. Il faudra que ça tienne la baraque financièrement donc ça sera sous conditions. Ma première idée c'est ça, le faire un an, deux ans, on verra bien. » Il faudra donc s'attendre à voir le Savoyard sur des courses mythiques telles la Vasaloppet dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.