Patinage artistique : Siao Him Fa assure avoir une belle marge de progression

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 30 janvier 2023 à 16h30

Alors qu'il s'est hissé au sommet de l'Europe et va prochainement participer aux Mondiaux de patinage artistique, Adam Siao Him Fa a pour principale ambition de progresser avec pourquoi pas l'envie d'accrocher un podium à Saitama.

Adam Siao Him Fa a confirmé sa montée en puissance. Vainqueur du Trophée de France avant d'aller chercher son premier titre national, le natif de Bordeaux s'est définitivement fait un nom ce vendredi à Espoo. En effet, il est devenu le cinquième Français à remporter le titre de champion d'Europe, le dernier étant Florent Amodio en 2011. Une performance dont il avoue avoir eu du mal à réaliser l'ampleur. « Sur le moment, quand il y a eu les notes, je ne réalisais pas encore, et le lendemain au réveil, je me suis dit: 'Waouh, en fait je suis champion d'Europe !', a-t-il confié dans un entretien accordé à l'AFP. Ce n'est pas rien, c'est fou. Ce n'est pas tous les jours qu'il y a un champion d'Europe français. » A ses yeux, « c'est une fierté » de rejoindre Alain Giletti, Alain Calmat, Brian Joubert et Florent Amodio dansa ce club très fermé. Une troisième victoire qui change son approche de la compétition. « J'ai confiance dans le fait que maintenant j'ai ma place parmi les meilleurs patineurs au monde », a-t-il ajouté.


Siao Him Fa : « J'ai gagné mais ce n'était pas parfait »

Toutefois, Adam Siao Him Fa ne compte pas verser dans le triomphalisme. « Je ne suis pas le meilleur, admet le champion d'Europe. Il y a encore beaucoup de choses sur lesquelles je peux progresser : les sauts, les pirouettes, la vitesse de patinage... Vraiment sur tout. » Alors qu'il fera le déplacement à Saitama en mars prochain pour les championnats du monde, le Bordelais a le sentiment qu'il progresse « compétition après compétition, même sans regarder le résultat ou la performance ». Alors que la France est en quête d'un titre mondial depuis celui de Brian Joubert en 2007, déjà au Japon, Adam Siao Him Fa est ambitieux mais pas trop. « Tout d'abord, faire mieux que ce que j'ai fait pendant cette compétition. Certes, j'ai gagné mais ce n'était pas parfait, assure-t-il. Après, l'objectif c'est de viser un podium. Donc pendant ces deux mois, je vais me préparer de manière à viser cet objectif. » Considérant les Mondiaux comme « une compétition comme les autres », le patineur de 21 ans assure qu'il n'y a « pas de limite » et qu'on peut « toujours progresser dans tous les aspects ». « J'aimerais être un patineur complet », conclut-il.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.