Patinage artistique : Qui est le Français Adam Siao Him Fa, nouveau champion d'Europe ?

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 28 janvier 2023 à 09h20

Ce vendredi, Adam Siao Him Fa a décroché le titre de champion d'Europe en patinage artistique. Une première pour un Français depuis douze ans.

La consécration. Ce vendredi, du côté de la Espoo Metro Areena en Finlande et à l'occasion de la 114eme édition des championnats d'Europe de patinage artistique, l'épreuve des messieurs a été enlevé par un Français. Cela fait douze ans que la France attendait cela. Depuis son dernier titre continental, dans cette même catégorie, qui remontait déjà à l'année 2011. A cette époque, c'est Florent Amodio qui était monté sur la plus haute marche du podium. Le nouveau Français sur le toit de l'Europe n'est autre que Adam Siao Him Fa. Le Tricolore était déjà en tête à l'issue du programme court, avec 96,53 points, soit son nouveau record personnel, avant de prendre la deuxième place du programme libre, avec 171,24 unités. Suffisant pour rafler ce fameux titre continental, grâce à un total de 267,77 points.

Il succède à Giletti, Calmat, Joubert et Amodio

Adam Siao Him Fa fêtera ses 22 ans dans seulement trois jours, lui qui s'est installé du côté de Nice, pas plus tard que l'été dernier, après avoir quitté Courbevoie. Désormais, il s'entraîne en compagnie de Cédric Tour mais également de Rodolphe Maréchal. Il n'est que le cinquième Français sacré au niveau européen. Avant lui, Alain Giletti, Alain Calmat, Florent Amodio sans oublier Brian Joubert l'avaient ainsi précédé. Joubert était même à ses côtés, au tout début de sa carrière au plus haut niveau, dans la mesure où c'est lui qui l'a coaché pendant trois années, du côté de Poitiers. Après avoir été, pendant quatre années, le dauphin de Kevin Aymoz, à l'occasion des championnats de France, Adam Siao Him Fa a également décroché, cette année, son tout premier titre de champion national. Considéré comme étant particulièrement prometteur, le Tricolore ne compte visiblement pas s'arrêter en si bon chemin. Et il vise même une médaille à l'occasion de l'édition 2026 des Jeux Olympiques d'hiver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.