Patinage artistique - Championnats d'Europe : Le Français Adam Siao Him Fa remporte le programme court

Patinage artistique - Championnats d'Europe : Le Français Adam Siao Him Fa remporte le programme court©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 25 janvier 2023 à 21h28

Le patineur français Adam Siao Him Fa a remporté le programme court des championnats d'Europe de patinage artistique, en Finlande, alors que Kevin Aymoz a fini quatrième. Dans la catégorie couples, Camille et Pavel Kovalev ont pris la quatrième place.


En l'absence des Russes, qui avaient raflé toutes les médailles d'or des deux dernières éditions, les championnats d'Europe de patinage artistique d'Espoo, en Finlande, sont plus ouverts que jamais ! Et la France compte bien tirer son épingle du jeu. Les champions olympiques de danse sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron étant en pause, c'est dans la catégorie masculine que les Bleus ont le plus de chances de médailles. Et cela s'est confirmé lors du programme court mercredi. C'est en effet Adam Siao Him Fa qui signé le meilleur score, avec un total de 96,53 points, son nouveau record personnel. Le patineur de bientôt 22 ans (il les fêtera mardi) évoluait sur la musique Rain, In Your Black Eyes d'Ezio Bosso et il a largement devancé ses adversaires, l'Italien Matteo Rizzo et le Letton Deniss Vasiljevs finissant à dix et douze points du Français ! De très bon augure avant le programme libre, vendredi, même si la moindre chute peut faire une grosse différence. La France, qui attend un titre européen depuis Florent Amodio en 2011, peut en tout cas y croire. D'autant qu'en embuscade, on retrouve Kevin Aymoz (25 ans), qui revient d'une grosse blessure à la cheville et qui a pris une belle quatrième place, sur des musiques de Timothy Lee Mckenzie (ou Labrinth). Il a terminé à treize points de son compatriote.

Les Bleus quatrièmes en couples

Le programme court de la catégorie couples était également au menu de cette première journée. Et ce sont les Italiens Sara Conti et Niccola Macii qui ont obtenu le meilleur score (70,45pts). Les Français Camille et Pavel Kovalev, en couple à la ville comme sur la glace, ont pris la quatrième place, avec 62,46 points, à seulement 31 centièmes de la troisième place. Le natif de St-Petersbourg (28 ans) et la Toulousaine (31 ans) patinaient sur une musique de Billie Eilish et étaient plutôt satisfaits de leur prestation, d'autant que la Française souffrait d'une entorse de la cheville. Le programme libre aura lieu jeudi soir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.