Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt, encore impérial, dompte Pinturault

Ski alpin - Géant de Val d'Isère (H) : Odermatt, encore impérial, dompte Pinturault©Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le samedi 11 décembre 2021 à 13h53

Intouchable depuis le début de l'hiver, Marco Odermatt s'est de nouveau imposé, ce samedi lors du géant de Val d'Isère. Le Suisse a résisté jusqu'au bout à Alexis Pinturault, qui termine deuxième à 59 centièmes du Suisse, une nouvelle fois impérial. Mathieu Faivre termine huitième.



Même le meilleur skieur du monde n'a rien pu faire contre un Marco Odermatt dans la forme de sa vie en ce début d'hiver. Encore impérial, ce samedi sur la Face de Bellevarde lors du géant de Val d'Isère, le jeune Suisse de 24 ans a résisté jusqu'au bout à Alexis Pinturault sur les terres du Français. Meilleur temps de la première manche et donc dernier concurrent à s'élancer, le grand Monsieur de ce début de saison n'a pas craqué. Certes, le vainqueur de Sölden, le 24 octobre dernier, lors du premier géant de l'hiver, a "un peu coincé" sur le bas, pour reprendre les termes de Pinturault au micro de La Chaîne L'Equipe après la course, mais cela n'a pas empêché le seul homme à titiller le skieur de Courchevel jusqu'au bout la saison dernière pour le gros globe de cristal de conserver près de six dixièmes à l'arrivée. "Marco a été le meilleur", a d'ailleurs avoué volontiers le vaincu, qui accueillait d'ailleurs presque cette deuxième place après sa cinquième de Sölden comme une victoire.

Pinturault : "Marco a été le meilleur"

"C'est un bon résultat pour moi, je fais mon premier podium de l'année, je fais deux belles manches. Les conditions étaient loin d'être faciles et je m'en sors pas trop mal, donc je suis plutôt très content", savourait celui qui compte quatre succès dans ce Critérium de la première neige. Sur cette piste qui lui correspond à merveille, "La bête" a tout donné pour en ajouter un cinquième à son impressionnant palmarès. A l'arrivée, il n'a pas fait mieux que de mettre la pression sur Odermatt en chassant l'Autrichien Manuel Feller, troisième, de la première place du classement provisoire, juste avant que le Suisse ne s'élance du portillon de départ. Alors oui, Odermatt, qui s'inscrit d'ores et déjà comme le danger numéro 1 de Pinturault dans la course au doublé, n'a pas livré la deuxième moitié de parcours la plus réussie de sa carrière. Toutefois, il avait tellement fait fort sur sa mise en action qu'il ne pouvait pas être battu. Inarrêtable !  Il va sans dire que le vainqueur des deux premiers géants conserve également les commandes du classement général. Et pour le moment, le gros globe de cristal, il est pour lui.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / GEANT DE VAL D'ISERE (H)
Classement final - Samedi 11 décembre 2021
1- Marco Odermatt (SUI) en 2'12"31
2-
Alexis Pinturault (FRA) à 0"593- Manuel Feller (AUT) à 1"24
4- Luca de Aliprandini (ITA) à 1"31
5- Henrik Kristoffersen (NOR) à 1"59
6- Alexander Schmid (ALL) à 1"92
7- Loïc Meillard (SUI) à 1"93
8- Mathieu Faivre (FRA) à 2"04 
9- Justin Murisier (SUI) à 2"14
10- Zan Kranjec (SLO) à 2"19
...
16- Thibaut Favrot (FRA) à 1"72


Si vous aviez manqué la première manche...

Il n'y a décidément rien à faire actuellement face à Marco Odermatt. Pour ne pas dire qu'il n'y a rien non plus à espérer. Le jeune skieur suisse de 24 ans, en grande forme, a encore laissé tous ses rivaux derrière lui, ce samedi matin lors de la première manche du géant de Val d'Isère à l'occasion du retour du public sur la mythique Face de Bellevarde. Intraitable, l'actuel leader du classement général de la Coupe du monde, a signé le meilleur temps de ce premier tracé. Très impressionnant sur le bas du parcours notamment, où il n'a pas hésité à prendre tous les risques et en a été récompensé, le vainqueur du premier géant de l'hiver, en octobre dernier sur la neige autrichienne de Sölden, a pris une sérieuse option sur la victoire finale. Deuxième de cette première manche, Alexis Pinturault peut y croire malgré tout.

Faivre et Muffat-Jeandet dans le coup



Le vainqueur sortant du gros globe de cristal, très à l'aise lui aussi samedi matin, s'élancera en effet avec seulement 32 centièmes de retard uniquement lors de la deuxième manche, quand le troisième le Croate Filip Zubcic aura, lui, 33 centièmes à combler. « L'essentiel est préservé, puisque je suis dans la bagarre. J'étais relativement fatigué en arrivant en bas, les conditions changeantes font qu'il faut mettre pas mal d'énergie », analysait après-coup "Pintu", probablement ravi d'avoir montré la voie à deux autres Français Mathieu Faivre, quatrième temps du classement provisoire à 85 centièmes d'Odermatt, ("Comme attendu, ça a été compliqué avec toute la neige qui est tombée mais c'est la bataille, je reste dans le jeu pour la deuxième manche"), et Victor Muffat-Jeandet, qui termine lui aussi dans le Top 10, à néanmoins 1'26". C'est en revanche terminé pour le slalomeur Clément Noël, qui sera en revanche l'un des favoris dimanche sur sa spécialité favorite, comme pour Cyprien Sarrazin, parti à la faute.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE / GEANT DE VAL D'ISERE (H)
Classement de la première manche - Samedi 11 décembre 2021
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'07"14
2-
Alexis Pinturault (FRA) à 0"32
3- Filip Zubcic (CRO) à 0"33
4- Mathieu Faivre (FRA) à 0"85
5- Luca de Aliprandini (ITA) à 0"95
6- Alexander Schmid (ALL) à 1"09
7- Zan Kranjec (SLO) à 1"15
8- Manuel Feller (AUT) à 1"20
9- Victor Muffat-Jeandet (FRA) à 1"26
10- Stefan Brennsteiner (AUT) à 1"44
...
14- Thibaut Favrot (FRA) à 1"72
38- Clément Nöel (FRA) à 3"55

Vos réactions doivent respecter nos CGU.