Paris 2024 - Boxe : Pacquiao ne pourra pas concourir

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 13h20

Ce dimanche, le patron du comité olympique philippin a annoncé que la candidature de Manny Pacquiao pour Paris 2024 a été refusée par le CIO.

Manny Pacquiao doit renoncer à son rêve. Ce dimanche, Abraham Tolentino, qui n'est autre que le président du comité olympique philippin, a annoncé à l'AFP que le comité international olympique a refusé la candidature de la légende de la boxe philippine, retirée depuis 2021 mais désireuse de prendre part aux Jeux Olympiques de Paris 2024, qui auront lieu cet été. Cette candidature avait été officiellement déposée, lors de l'automne dernier. A cette époque, Manille avait effectué une "demande spéciale" auprès du CIO, afin que sa légende locale puisse avoir accès à une "place d'universalité". Cette dernière permet à un athlète d'un pays de pouvoir participer à une édition des JO, même s'il n'est pas passé par les voies de qualification normales. Le but étant donc que Pacquiao, aujourd'hui âgé de 45 ans, qui n'a jamais participé aux Jeux et qui compte un très grand nombre de titres mondiaux à son palmarès, dans un total de six catégories de poids différentes, puisse officiellement sortir de sa retraite et faire partie des concurrents de ces Jeux.

Pacquiao a dépassé la limite d'âge

Toutefois, il y a une règle qui dit qu'un boxeur olympique ne peut pas être âgé de plus de 40 ans. Et Pacquiao n'a donc pas obtenu de dérogation. Pour justifier cette décision, le Comité international olympique a indiqué vouloir s'en tenir à ses "règles". A Paris, toujours selon le CIO, il y aura un total de neuf places d'universalité, rien que pour la boxe. Et, plus précisément, cinq chez les dames ainsi que quatre chez les hommes. La décision de ne pas y inclure Pacquiao a forcément été regrettée aux Philippines. Et notamment pour le patron du comité local, dans des propos rapportés par l'AFP, même s'il respecte le choix du CIO : "Il aurait pu assurer un podium ou être la première médaille d'or du pays" en boxe olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.